Etude scientifique

Les produits ménagers endommagent les poumons des femmes

Selon une récente étude, l'emploi de produits ménagers à long terme est lié à une diminution des capacités respiratoires, comparables à celles d’un fumeur régulier.

  • Par Anaïs Col
  • alphaspirit/Epictura
  • 19 Fév 2018
  • A A

    Une récente étude menée par des chercheurs de l'université de Bergen, en Norvège et publiée dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine démontre que l'utilisation des produits ménagers est nocif pour les fonctions pulmonaires.

    Les chercheurs ont suivi pendant 20 ans une cohorte de 6230 personnes, âgées d'une trentaine d'années et originaires d’Europe de l’Ouest et de Scandinavie pour la plupart. Au cours des années, les participants ont passé des tests permettant d’évaluer leurs capacités pulmonaires à trois reprises. Or, au moment d’expirer dans le spiromètre, il s’est avéré que les femmes coutumières du ménage avaient le souffle plus court au fil des enquêtes.

    Tel un fumeur

    Deux catégories se sont distinguées : les femmes exerçant comme agent de nettoyage et celles déclarant avoir l'habitude d’effectuer les tâches ménagères à leur domicile – soit la majorité des femmes de l’étude (93 %). Les auteurs ont ensuite comparé la diminution des capacités respiratoires à celles d’un fumeur régulier ayant consommé un peu moins d’un paquet par jour pendant vingt ans. Selon eux, l'utilisation quotidienne de ces produits équivaut à fumer 20 paquets de cigarettes par an. 

    "Les tâches de nettoyage peuvent impliquer une exposition à des agents chimiques ayant des effets nocifs potentiels sur le système respiratoire, avec un risque accru d'asthme. Des problèmes respiratoires chez les nettoyeurs professionnels et chez les personnes nettoyant à domicile ont été mis en exergue" écrivent les auteurs. "Nous craignons que de tels produits chimiques, en causant régulièrement des dommages aux voies respiratoires, jour après jour et année après année, puissent accélérer le taux de déclin de la fonction pulmonaire qui survient avec l'âge".

    Cette étude démontre également que les femmes qui faisaient le ménage chez elles étaient plus sujettes à développer de l'asthme (12,3 %), ainsi que celles qui en font leur travail (13,7 %) par rapport à celles qui n'utilisent pas ces produits (9,6 %).

    De l’eau et des microfibres

    Aucun de ces effets délétères n'a été constaté chez les hommes. Pas même chez les agents d'entretien. Pourquoi les femmes sont-elles seules concernées ? Il est possible qu'elles soient plus sensibles à l’action des produits d’entretien ou que les résultats de l'étude aient été biaisés par certains facteurs. 

    En tous les cas, l’entretien d’une maison ne nécessite pas l’arsenal impressionnant dont on a coutume de se doter. Les sprays assainissants, désodorisants et autres anti-acariens sont riches en composés organiques volatils, comme le rappelait il y a peu le magazine 60 Millions de consommateurs. Pour limiter la pollution intérieure, mieux vaut faire simple. "De l’eau et des chiffons en microfibre suffisent amplement à la plupart des usages", conseille Cecile Svanes.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.