Performance cognitive
Des chimpanzés ont appris à jouer à pierre-feuille-ciseaux
Des chercheurs ont réussi à enseigner à des singes les règles du jeu du « pierre-feuille-ciseaux », et ils se débrouillent plutôt bien.
Jouer au shifumi avec un chimpanzé, c’est possible. L’animal serait aussi redoutable au jeu du pierre-feuille-ciseaux qu’un enfant de quatre ans, ce qui est déjà pas mal pour un primate. Des chercheurs japonais ont réussi à enseigner à des singes le célèbre jeu de main, dont la règle universelle est connus de tous : la feuille recouvre la pierre, qui écrase les ciseaux, qui coupent la feuille.
« Le but de ces travaux était de déterminer si les chimpanzés pouvaient apprendre des traits caractéristiques en étant entraînés aux règles du pierre-feuille-ciseaux », écrivent les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Primates.
A quelques différences près
Or, selon leurs observations, cette performance cognitive est tout à fait dans leurs cordes. Le temps d’apprentissage du jeu est certes plus que long que chez l’humain adulte, mais les primates concurrencent sans peine celui d’un enfant.
Les chercheurs ont entraîné les singes à l’aide de mains dessinées sur un écran, et leur ont fait intégrer chacune des règles du jeu – papier-pierre, puis pierre-ciseaux et enfin papier-ciseaux. Les chimpanzés devaient choisir entre deux options.
Le jeu a également été pratiqué par 38 enfants âgés de trois à six ans afin d’en comparer les résultats. Les chercheurs ont pu observer que « les enfants changent leur choix immédiatement après en avoir fait un mauvais, tandis que les chimpanzés ont tendance à répéter plusieurs fois la même erreur avant de la corriger ».
Par ailleurs, les singes ont rencontré quelques difficultés à saisir que les ciseaux coupaient la feuille. Ces différences mises à part, les chercheurs sont formels : les chimpanzés savent jouer au shifumi.