Institut de Veille Sanitaire
Grippe : déjà une centaine de décès en France
L’épidémie de grippe est peu virulente mais persiste. La France a franchi les deux millions de cas recensés. 99 décès ont été signalés à l’Institut de Veille Sanitaire.
Le cap des deux millions a été franchi. Deux millions, c’est le nombre de personnes infectées par le virus de la grippe depuis le début de l’épidémie. Loin de s'affaiblir, le virus est toujours bien actif en France. Selon l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), le pic épidémique devrait bientôt être franchi.
En une semaine, 344 000 personnes ont été contaminées par la grippe. L’épidémie est « toujours très active », souligne l’InVS, et les passages aux urgences restent très nombreux. Dans ces services, les enfants de 15 ans sont les plus représentés. Un ralentissement est toutefois à noter dans cinq régions, dont les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte-D’azur.
99 décès
L’Institut de Veille Sanitaire appelle tout de même la population à rester vigilante, particulièrement les populations à risque. Cette épidémie reste peu virulente : le virus de type B circule majoritairement. Mais 704 cas graves ont été recensés – dont 99 ont donné lieu à un décès. Parmi ces personnes, une part non négligeable n’était pas vaccinée.
S’il est trop tard pour se protéger à l’aide d’un vaccin, d’autres mesures de prévention peuvent être mises en place, de la part des malades comme des personnes saines. Elles consistent, en premier lieu, à se laver les mains régulièrement. Les patients sont aussi invités à se couvrir la bouche lorsqu’ils toussent ou éternuent.