Rappel
Covid-19 : un moustique retrouvé dans un flacon du vaccin Moderna
764 000 doses de ce vaccin, distribuées dans plusieurs pays européens, ont été rappelées.
Le laboratoire pharmaceutique Moderna a été contraint de retirer du marché 765 000 doses de son vaccin contre le coronavirus après qu'un moustique ait été trouvé à l'intérieur d'un flacon dans un centre de vaccination de Malaga, rapporte le journal EL PAÍS. Le rappel a été annoncé par l'Agence de santé publique espagnole AEMP.
Pas détecté
Le lot concerné a été produit dans l'usine que l'entreprise pharmaceutique espagnole ROVI, partenaire stratégique de Moderna, possède dans la municipalité de San Sebastián de los Reyes (Madrid). Dans ces installations, l'entreprise effectue le remplissage et le conditionnement du vaccin, dont le principe actif est produit à Bâle (Suisse). Outre l'Espagne, le lot rappelé avait également été distribué au Portugal, en Pologne, en Norvège et en Suède, pays qui ont également alerté leurs systèmes de santé respectifs.
Les autorités norvégiennes fournissent de plus amples informations sur le dysfonctionnement : "la conclusion préliminaire de Moderna est qu’un moustique a pénétré dans le flacon pendant la production et n'a pas été détecté par les contrôles de routine", expliquent-elles.
Deuxième incident
Il s'agit du deuxième incident de ce type impliquant des vaccins Moderna. Fin août, le Japon avait déjà déclaré avoir trouvé des "corps étrangers" dans certains flacons du sérum (des particules d'acier inoxydable avaient alors été identifiées dans le produit). L'incident a touché trois lots, entraînant le blocage de la distribution de plus de 2,6 millions de doses.