Santé cardiaque

Âge biologique : les 8 clés à suivre pour le rajeunir de six ans

Une étude récente révèle que suivre ces huit bonnes habitudes peut ralentir le vieillissement biologique de six ans.

  • Par Camille Sabourin
  • CalypsoArt/istock
  • 07 Nov 2023
  • A A

    Pour faire rajeunir votre cœur et votre cerveau de six ans, il faut suivre la check-list de huit conseils, baptisée "Life's Essentiels 8", de l'American Heart Association. Voici ce qui sera présenté lors des sessions scientifiques 2023 de l'organisation de prévention cardiaque d'outre-atlantique, tenues du 11 au 13 novembre. Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion après avoir évalué l'impact des bonnes habitudes recommandées sur le processus de vieillissement biologique.

    Age biologique : suivre les "Essential 8" fait rajeunir de six ans

    Pour cette étude, les chercheurs ont évalué la santé cardiaque et cérébrale ainsi que l'âge biologique de 6.500 adultes. L'âge biologique, également appelé phénotypique, est calculé en fonction de l'âge chronologique et de neuf marqueurs sanguins du métabolisme, de l'inflammation et du fonctionnement des organes. Cela comprend entre autres le glucose, la protéine C-réactive et la créatinine.

    Les résultats de l'étude ont révélé que les participants ayant une bonne santé cardiovasculaire affichaient une accélération phénotypique négative de l'âge. Cela signifie qu'ils étaient physiologiquement plus jeunes que prévu. Par contre, les volontaires qui avaient une mauvaise santé cardiovasculaire présentaient une accélération phénotypique positive de l'âge. Cela veut dire que leur organisme paraissait plus âgé qu'en réalité.

    Les scientifiques ont également constaté que les gens qui suivaient les huit recommandations de l'association - et donc avaient un score "Essential 8" élevé - étaient environ six ans plus jeunes sur le plan biologique que leur âge chronologique.

    Santé cardiaque : quelles sont ces huit bonnes habitudes à suivre ?

    La liste "Life's Essential 8" sont les habitudes à prendre et recommandées par l'American Heart Association pour améliorer et maintenir sa santé cardiovasculaire. Cela consiste à : 

    • Mieux manger : il faut viser un régime sain et équilibré qui fait la part belle aux fruits et légumes frais, aux protéines maigres, aux fruits à coques ou encore aux légumineuses. Privilégiez également les cuissons à l'huile d'olive.
    • Être plus actif : pour rester en forme, les adultes devraient avoir 2 heures et demi d'activité physique modérée ou 75 minutes d'exercices vigoureux par semaine. Pour les enfants, il faut compter 60 minutes par jour, y compris des jeux et des activités structurées.
    • Arrêter de fumer : le tabac augmente les risques de troubles cardiaques.
    • Dormir sainement : un bon sommeil renforce l'immunité, améliore la fonction cérébrale et réduit le risque de maladies chroniques. La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit.
    • Faire attention à son poids : l'association recommande d'atteindre et maintenir un poids santé.
    • Contrôler son cholestérol : des niveaux élevés de mauvais cholestérol favorisent le développement de maladies cardiaques. Il est ainsi important de surveiller son taux de cholestérol et d'agir s'il est élevé.
    • Surveiller sa glycémie : des taux élevés de sucre dans le sang peuvent endommager votre cœur, vos reins, vos yeux et vos nerfs.
    • Gérer sa pression artérielle : maintenir votre pression artérielle dans des limites acceptables peut vous garder en meilleure santé plus longtemps. On parle d'hypertension quand la tension est supérieure à 120/80 mm Hg.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----