Gériatrie

Épilepsie chez les seniors : un risque cardiovasculaire à ne pas négliger

Les personnes âgées souffrant d'épilepsie ont un risque doublé de développer des événements cardiovasculaires par rapport à celles sans épilepsie. Une attention particulière doit être portée à la prescription de certains antiépileptiques.

  • BeritK/istock
  • 01 Oct 2024
  • A A

    cours de sa vie. Bien qu'elle se manifeste souvent chez les plus jeunes, sa prévalence est la plus élevée chez les adultes de plus de 60 ans. Avec le vieillissement de la population, le nombre de seniors atteints d'épilepsie est en constante augmentation. Outre les crises, l'épilepsie est associée à de nombreuses comorbidités, particulièrement préoccupantes chez les personnes âgées déjà à risque de maladies chroniques.

    Une étude récente s'est penchée sur le lien entre l'épilepsie et le risque accru d'événements cardiovasculaires tels que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les accidents ischémiques transitoires (AIT) et les infarctus du myocarde (IM). Les résultats de cette étude de suivi, la Canadian Longitudinal Study on Aging, publiée dans JAMA Neurology, indiquent que les seniors épileptiques auraient un risque deux fois plus élevé de développer de nouveaux événements cardiovasculaires sur une période de six ans de suivi.

    Impact majeur des médicaments antiépileptiques inducteurs enzymatiques

    L'étude a inclus 27 230 personnes âgées de 45 à 85 ans, avec une moyenne d'âge de 62,3 ans et une répartition presque égale entre hommes et femmes. Parmi eux, 431 participants avaient des antécédents d'épilepsie. Sur les six années de suivi, 1 260 participants ont eu de nouveaux événements cardiovasculaires, soit 5,5% de la cohorte. Cependant, ce taux s'élevait à 11,9% chez les personnes épileptiques, contre 5,4% chez les non épileptiques.

    Après ajustement pour l'âge, le sexe, le revenu et le niveau d'éducation, l'épilepsie serait associée à une augmentation significative du risque d'événements cardiovasculaires (OR ajusté de 2,20 ; IC à 95% : 1,48-3,27). L'utilisation de médicaments antiépileptiques inducteurs enzymatiques forts est identifiée comme un facteur de risque majeur, expliquant près de 25% de l'association entre épilepsie et événements cardiovasculaires (IC à 95% : 6,5%-54,6%). Les médicaments antiépileptiques inducteurs enzymatiques faibles seraient responsables de 4% de cet effet (IC à 95% : 0,8%-11,0%).

    Les facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels, tels que le score de Framingham, le niveau d'activité physique (score PASE) et le rapport taille-hanche, montrent des associations plus modestes, respectivement de 1,4%, 3,3% et 1,6%.

    Une étude de suivi de cohorte canadienne

    Les données proviennent de la Canadian Longitudinal Study on Aging, une vaste cohorte prospective nationale suivant plus de 50 000 adultes. La cohorte utilisée pour cette analyse, offre une richesse de données grâce à des examens cliniques détaillés, des tests physiques standardisés et des analyses biologiques. Avec un taux de suivi de 86% sur six ans, la qualité méthodologique de l'étude est élevée, renforçant la fiabilité et la représentativité des résultats pour la population canadienne âgée.

    Ces conclusions soulignent l'importance pour les cliniciens de réévaluer l'utilisation des médicaments antiépileptiques inducteurs enzymatiques chez les patients âgés épileptiques, en particulier en présence d'autres facteurs de risque cardiovasculaire. Les futures recherches devraient explorer des alternatives thérapeutiques moins risquées et approfondir la compréhension des mécanismes par lesquels les médicaments antiépileptiques inducteurs enzymatiques influencent le risque cardiovasculaire.

    En pratique

    L'épilepsie chez les personnes âgées doublerait le risque d'événements cardiovasculaires, en grande partie en raison de l'utilisation de certains antiépileptiques inducteurs enzymatiques. Il est essentiel pour les médecins de choisir avec prudence les traitements antiépileptiques chez ces patients, en privilégiant des options qui minimisent le risque cardiovasculaire.

    Une surveillance attentive des facteurs de risque et une approche thérapeutique individualisée peuvent contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire des seniors épileptiques.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.