Onco-Digestif

Cancer du pancréas : potentiel prédictif de la signature transcriptomique GemPred

Une étude testant l'intérêt de GemPred comme signature transcriptomique montre des résultats encourrageants sur sa capacité à prédire l'efficacité de la gemcitabine.

  • libre de droit/iStock
  • 04 Jun 2024
  • A A

    GemPred est une signature transcriptomique prédictive de l’efficacité de la gemcitabine développée par l’équipe PaCaTeam du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, à partir de lignées cellulaires et d'organoïdes de cancers du pancréas et validée rétrospectivement (Nicolle R et al, Annals of Oncol, 2021 ; Nicolle R et al, Transl Oncol, 2022).

    En 2018, l’essai de phase III PRODIGE-24 a démontré la supériorité de l'association FOLFIRINOX modifié (mFFX) par rapport à la Gemcitabine (Gem) en situation adjuvante chez les patients atteints d'un adénocarcinome du pancréas résécable, au prix d'une toxicité plus élevée.

    Méthodologie

    Il s’agit d’une étude ancillaire de PRODIGE24 évaluant la valeur prédictive potentielle de la signature GemPred. Un séquençage ARN et l’analyse de la signature GemPred ont été réalisés à partir d’échantillons tumoraux en paraffine de tumeurs primitives de 350 patients. Des analyses de survie ont été effectuées selon le statut GemPred (positif ou négatif).

    Résultats

    Au total 25 % des tumeurs étaient GemPred+ et donc prédites comme sensibles à la Gemcitabine. Dans le bras Gem, les patients GemPred+ (30 %) avaient une survie sans maladie (SSM) significativement plus longue que les patients GemPred- (médiane de 27,3 contre 10,2 mois, HR = 0,43, p < 0,001) et une survie spécifique au cancer (SSC) plus longue (médiane de 68,4 contre 28,6 mois, HR = 0,42 ; p < 0,001). La SSM et la SSC étaient similaires chez les patients GemPred+ recevant la Gem ou le mFFX (médianes de 27,3 contre 24,0 mois et 68,4 contre 51,4 mois, respectivement).

    L'interaction statistique entre la gemcitabine et le statut GemPred+ était significative pour la SSM et la SSC, indiquant que GemPred est un bon prédicteur de la réponse à la gemcitabine. Les patients GemPred+ ont présenté significativement plus d'événements indésirables de grade ≥ 3 dans le bras mFFX (76 %) que dans le bras Gem (40 % ; p = 0,001). 

    En conclusion, GemPred semble être un outil intéressant pour identifier les patients susceptibles de bénéficier de la gemcitabine en traitement adjuvant, avec une efficacité similaire au mFOLFIRINOX et une meilleure tolérance.

    Perspectives

    Le GemPred poursuit actuellement son développement clinique, en association à d’autres signatures transcriptomiques prédictives de l’efficacité d’autres molécules de chimiothérapies utilisées dans le cancer du pancréas : 5FU, oxaliplatine, irnotecan. Ces signatures transcriptomiques pourraient à moyen terme guider avec précision la sensibilité au mFFX et à la gem en situation adjuvante (actualité à suivre à l’ASCO 2024, Abstract: 4015, présenté par N.Dusetti).

    Des essais cliniques prospectifs sont à venir en situation borderline (essai NeoPredict qui ouvrira en France prochainement) ou avancée (essai PACSign, actuellement en cours de recrutement).

     

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF