Pneumologie

Cannabis et grossesse : une association à risque de complication néonatale.

 

L’évaluation de l’impact de a consommation combinée de cannabis et de tabac par la femme enceinte montre un risque accru de mortalité néonatale, da faible poids de naissance, d’accouchement prématuré ainsi que de morbidité maternelle. Un important effort de prévention  et d’information en phase pré-conceptionnelle doit être réalisé.

  • 30 Mai 2024
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en avril 2024 dans le JAMA Network Open,  a cherché à évaluer l’impact de la consommation combinée de tabac et de cannabis pendant la grossesse sur le nouveau-né, en comparaison à l’exposition à un seul de ces deux toxiques.  Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective californienne pour laquelle des femmes enceintes de 23 à 42 semaines d’aménorrhée ont été incluses,  entre octobre 2023 mars 2024. Au total, plus de 3 millions de femmes ont été incluses.  Les auteurs ont analysé la consommation de cannabis et de produits nicotiniques chez ces femmes. Ils ont recensé 23 000 femmes consommant du cannabis seul,  56 800 consommaient des produits nicotiniques seuls et 10 300 consommaient les deux. Les critères de jugement principaux était la mortalité infantile, le faible poids de naissance pour le terme et l’accouchement prématuré.

     

    Une prévalence croissante de la consommation de cannabis et de nicotine

    Des résultats récents  ont montré l’augmentation de la prévalence de la consommation de cannabis pendant la grossesse et celle-ci semble associée à des difficultés périnatales inquiétantes. La consommation conjointe de cannabis et de produits nicotiniques semble également être en hausse pendant la grossesse. L’impact sur le nouveau-né de chacune des deux substances a déjà été évalué dans plusieurs travaux mais l’impact combiné de la double consommation est encore peu connu . Il est licite de penser que la consommation conjointe de produits toxiques augmente encore plus le risque de mortalité néonatale ou de faible poids de naissance, voire d’accouchement prématuré. La prévention qui doit être réalisée en pré-conceptionnel, doit donc tenir compte de la consommation associée de tabac et de cannabis et non d’une seule substance.

     

    Des résultats inquiétants…

    Les risques de mortalité néonatale et infantile, de faible poids de naissance et d’accouchement prématuré est plus élevé chez les femmes qui consomment des produits nicotiniques ou du cannabis pendant leur grossesse, comparativement aux femmes qui ne consomment ni l’un ni l’autre. Les résultats de cette étude, ont montré que ces risques étaient encore plus élevés en cas de consommation conjointe des deux produits, notamment pour les risque de faible poids de naissance et d’accouchement prématuré, pour lequel cette augmentation est largement significative, puisque ce risque est augmenté de près de 18%. Ces résultats sont inquiétants car malgré les campagnes de prévention et d’information, la prévalence de la consommation de cannabis et de tabac pendant la grossesse est en constante augmentation.

     

    En conclusion, le sevrage tabagique et de la consommation de cannabis doit être fortement encouragé avant et pendant la grossesse par les professionnels de santé compte-tenu des risque maternels et infantiles liés à ces intoxications. Des campagnes de prévention percutantes doivent être mises en place pour sensibiliser les femmes consommatrices aux dangers du tabac et du cannabis, surtout lorsqu’ls sont associés..

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.