50 adolescents touchés
Savoie : suspicion d'intoxication alimentaire dans un centre de vacances
Une cinquantaine d'adolescents ont été victimes de vomissements, diarrhées et maux de tête. Les médecins soupçonnent une intoxication alimentaire.
Une cinquantaine d'adolescents ont été victimes d'une intoxication dans un centre de vacances de la Toussuire, en Savoie, rapporte le site de France 3 Alpes. Les jeunes, scolarisés dans des classes de 5e, 4e et 3e, ont été victimes de vomissements, diarrhées et maux de tête.
Les secours ont été envoyés sur place avec des moyens sanitaires et d'exploration de concentration en gaz. Le médecin de la station a également été appelé, précise le site Internet de la chaîne publique. Deux hypothèses étaient évoquées ce mardi: celle d'une intoxication alimentaire et celle d'une intoxication au monoxyde de carbone – cette dernière a toutefois été écartée, les tests étant négatifs.
5 hospitalisations
Tous les adolescents ont été examinés jusque tard dans la soirée par trois médecins. Cinq personnes ont été envoyées à l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne ce mardi soir.
Les adolescents, originaires de Châlons-en Champagne (Marne) et de Bretagne, auraient tous manifesté les mêmes symptômes mardi après-midi. L’origine de leur malaise serait alimentaire, bien qu’ils n’aient pas tous consommé les mêmes menus. Des analyses doivent être réalisées sur les repas consommés depuis lundi par le groupe de vacanciers.
Selon France Info, les produits distribués dans ce centre de vacance sont surgelés – sauf les crudités et les fruits, qui sont frais. Les contrôles sont drastiques selon le maire de la commune cité par la radio. En attendant le résultat des tests, le menu du dîner hier soir a été modifié. « Ce devait être tartiflette au programme, ça s'est transformé en riz et jambon pour tout le monde… », conclut la chaîne.