Rapport international
Cancers : 14 millions de nouveaux cas en 2012
Le nombre de cas de cancer et de décès par cancer est toujours en progrès dans le monde selon un rapport. Le cancer du poumon est le plus fréquent et le plus mortel.
Le cancer continue de progresser à un rythme soutenu dans le monde, signale le Rapport sur le cancer dans le monde 2014, révélé ce 3 février par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). En dépit du progrès des traitements, le nombre de nouveaux cas augmente toujours.
En 2012, le nombre de nouveaux cas de cancer a atteint les 14 millions. Les décès attribuables à la maladie étaient au nombre de 8,2 millions. Au total, elle aura coûté aux Etats 1,16 milliards de dollars. Et la progression n’est pas près de se ralentir. Selon les estimations du CIRC, nombre de nouveaux cas et décès devraient augmenter de près de 60% d’ici 20 ans. Comme l’an dernier, le cancer du poumon est le plus fréquent (13% des diagnostics) et le plus mortel (19% des décès liés au cancer). Il est suivi par le cancer du sein (12%) et le cancer colorectal (10%) en terme de prévalence. Les deux autres cancers les plus fatals sont les cancers du foie (9%) et de l’estomac (8%).
Ces formes de cancer touchent l’ensemble des pays. Mais dans les pays en développement, c’est double pleine, révèle le rapport du CIRC. En plus de souffrir toujours plus de ces cancers liés au mode de vie moderne, la population est aussi exposée aux cancers liés à des infections virales (cancer du col de l’utérus ou cancer du foie). Afrique, Asie et Amérique latine représentent ainsi 6 cas de cancer sur 10 et 7 décès par cancer sur 10. Les problèmes d’accès au traitement et de détection précoce aggravent encore la situation.