Transpiration

Syndrome de l'odeur du poisson pourri : les aliments à éviter

Dans la plupart des cas, cette pathologie est d'origine génétique, elle est à l'origine d'une odeur désagréable dans les urines, la sueur et l’haleine.

  • Par Mégane Fleury
  • Doucefleur/iStock
  • 03 Avr 2023
  • A A

    Les mauvaises odeurs corporelles sont normales, surtout après un exercice intense, mais pour certaines personnes, atteintes du syndrome de l’odeur de poisson, elles sont insupportables. Ce trouble du métabolisme confère une forte odeur de poisson à la sueur, à l'urine et à l'haleine des patients qui en souffrent. Outre ses aspects dérangeants, le syndrome a des conséquences tant psychologiques que sociales et conduit souvent la personne à l'isolement.

    D'autant plus que le trouble peut être difficile à reconnaître. "Une patiente de 45 ans était adressée pour l’exploration d’une transpiration décrite comme 'pestilentielle' à type d’odeur de 'poisson pourri' après l’ingestion de certains aliments, handicapant sa vie sociale depuis plus de 20 ans", rapportent les auteurs d’une étude publiée en 2018 dans La Revue de Médecine Interne.

    Un syndrome rare associé à la triméthylamine

    Selon eux, le fish odor syndrom est un syndrome rare et associé à une triméthylaminurie. Cette pathologie est une conséquence d'un déficit en flavine mono-oxygénase 3 (FMO3). A cause d’une activité insuffisante de cet enzyme, le corps ne peut pas métaboliser la triméthylamine nauséabonde (TMA) d’origine alimentaire en oxyde de triméthylamine inodore (TMAO). "La triméthylamine s'accumule alors dans l'organisme et est finalement éliminée par la sueur, l'urine et l'expiration, avec une forte odeur de poisson", explique le Pôle de biologie pathologie génétique du CHU de Lille. Chez certaines personnes, la mauvaise odeur persiste, tandis que chez d'autres, elle se développe par moments. Le stress, les menstruations et l'alimentation peuvent aggraver le syndrome.

    Un syndrome lié à un gène défectueux

    Dans la majorité des cas, le défaut de FMO3 résulte d'un problème génétique lié au gène du même nom. Les personnes atteintes de la maladie ont deux copies du gène défectueux, explique le système de santé britannique, le National Health Service. "Les parents eux-mêmes peuvent n’avoir qu’une seule copie du gène défectueux", a-t-il déclaré. La pathologie ne se transmet que si les deux parents sont porteurs d'une ou deux copies du gène défectueux ; cela signifie qu'une personne atteinte ne peut transmettre la maladie que si son partenaire est également porteur.

    Comment traiter ce syndrome de l'odeur du poisson pourri ?

    Il n'existe actuellement aucun traitement spécifique. Des antibiotiques peuvent contribuer à nettoyer le système digestif, mais la principale mesure est l'alimentation. Les aliments riches en triméthylamine sont à éviter : lait de vache, fruits de mer, œufs, cacahuètes, etc. Par ailleurs, les professionnels de la santé recommandent de limiter les activités physiques intenses et d'éviter le stress. "Lavez votre peau avec un savon ou un shampooing légèrement acide, avec un pH de 5,5 à 6,5", conseille le NHS. Laver ses vêtements fréquemment et utiliser un déodorant anti-transpirant peuvent également contribuer à réduire les mauvaises odeurs. 

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----