Santé osseuse
L'apnée du sommeil serait liée à des os et des dents plus faibles chez l’adulte
Selon une nouvelle étude, l'apnée du sommeil, ou syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), est associée à une faible densité minérale osseuse chez les adultes.
L’apnée du sommeil pourrait-il augmenter les risques de développer de l’ostéoporose ? C’est ce qu’avance une récente recherche menée par l'université de Buffalo (UB) aux États-Unis, publiée dans CRANIO : The Journal of Craniomandibular and Sleep Practice. Puisque, selon les résultats des chercheurs, l’apnée du sommeil, aussi appelée syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), serait liée à une faible densité minérale osseuse chez les adultes, ce qui est un indicateur d'ostéoporose, une maladie osseuse dans laquelle les os deviennent faibles et cassants. En plus d'augmenter le risque de fractures, une faible densité minérale osseuse a également un impact sur la santé bucco-dentaire, provoquant le desserrage des dents et l'échec des implants dentaires.
Apnée du sommeil : quelles conséquences sur la santé ?
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé la tomodensitométrie à faisceau conique (CBCT), un type de rayons X, pour mesurer la densité osseuse dans la tête et le cou de 38 participants adultes, dont la moitié souffraient d'apnée du sommeil. Les volontaires souffrant d'apnée du sommeil avaient une densité minérale osseuse significativement plus faible que les participants sans condition.
L'apnée du sommeil, qui se caractérise par une difficulté à respirer pendant le sommeil, peut provoquer une hypoxie (faible taux d'oxygène dans le corps), une inflammation, un stress oxydatif et des schémas respiratoires raccourcis. Chacun de ces symptômes peut avoir un effet négatif chronique sur le métabolisme osseux et, en fin de compte, sur la densité osseuse, expliquent les auteurs de l’étude.