Combinaison de chimiothérapies
Traitement du cancer du testicule : il ne faut pas se décourager !
Le cancer du testicule touche principalement les jeunes mais se soigne bien.
Une nouvelle étude vient de démontrer que même si les premiers soins échouent, le cancer du testicule reste majoritairement curable via un mélange de différentes chimiothérapies (le paclitaxel, l'ifosfamide et le cisplatine).
Cancer du testicule : qu'est-ce qu'une tumeur germinale ?
La recherche évoquant cette découverte a été publiée dans le Journal of Clinical Oncology et a été menée par le professeur Jack Gleeson de l'University College Cork. Pour parvenir à cette parution, une centaine de malades ont été suivis par son équipe pendant 10 ans. Tous étaient porteurs de tumeurs germinales malignes.
"Les tumeurs germinales malignes sont des masses issues de la transformation de cellules primitives destinées à donner les ovules chez la femme ou les spermatozoïdes chez l’homme", précise l’institut Gustave Roussy. "Ces tumeurs sont majoritairement localisées aux organes génitaux, mais elles sont parfois aussi situées dans le cerveau, le médiastin ou la région sacro-coccygienne" indique-t-il.
Cancer du testicule : le paclitaxel, l'ifosfamide et le cisplatine testés
"Le paclitaxel, l'ifosfamide et le cisplatine (TIP) est un traitement établi pour les tumeurs germinales sur la base d'un essai de phase II, mais l'efficacité de cette combinaison à long terme sur des malades présentant des facteurs de risque défavorables à leur santé* n'avait jusqu’ici pas été testée", poursuit le professeur Jack Gleeson dans son rapport.
Bilan : cette combinaison thérapeutique s'est révélée très efficace pour lutter contre le cancer du testicule, avec des taux de réponse élevés pour l’ensemble de la cohorte (près de 80 %).
"Le TIP est un traitement de deuxième intention efficace pour les personnes atteintes de tumeurs germinales. Des résultats similaires ont été observés chez les patients présentant des facteurs de risque favorables ou défavorables à leur santé", écrit le professeur Jack Gleeson.
Cancer du testicule : "les combinaisons de chimiothérapie sont efficaces"
"Des études comme celle-ci montrent que les combinaisons de chimiothérapie sont efficaces dans le traitement du cancer du testicule", résume l’auteur de la recherche. "La détection précoce du cancer augmente considérablement les chances de succès du traitement et de guérison", rappelle-t-il à cette occasion.
La pathologie évoquée dans cet article représente 1 à 2 % des cancers de l'homme et touche majoritairement les jeunes. "On distingue différentes formes de cancer du testicule selon le type de cellules dont la tumeur est issue. Dans 95 % des cas, il s'agit d'une tumeur germinale", indique la Fondation Arc.
*Exemples : tabagisme, manque d'activité physique, surpoids, etc...