Microbiome
Cancer colorectal : cet aliment miracle améliore la santé intestinale des survivants
La consommation de haricots blancs permettrait d’assainir le microbiome intestinal et d'augmenter les chances de survie des personnes ayant des antécédents de cancer colorectal.
"Une mauvaise alimentation et un microbiome intestinal déséquilibré peuvent avoir des effets négatifs sur les efforts de prévention du cancer colorectal", en particulier quand on a déjà reçu un traitement. Pour éviter les récidives, il est donc crucial de prendre soin de sa flore intestinale et, d’après une nouvelle étude publiée dans la revue eBioMedecine, il existerait un aliment miracle pour améliorer la santé du tube digestif : les haricots blancs.
Les haricots boostent la santé intestinale des survivants du cancer colorectal
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs du MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas (Etats-Unis) se sont appuyés sur un essai clinique mené sur 48 personnes de plus de 30 ans qui souffraient d’obésité et présentaient des signes de lésions intestinales – soit des antécédents de cancer colorectal (à 75%), soit des symptômes détectés lors d’une coloscopie. Pendant huit semaines, les participants ont suivi leur régime alimentaire habituel en y ajoutant une tasse quotidienne de haricots blancs. Régulièrement, les chercheurs leur prélevaient des échantillons de sang et de selles pour évaluer les changements dans leur microbiome.
Résultat, les volontaires ont constaté des changements positifs dans leur flore intestinale, associés à la prévention du cancer et à l'amélioration des résultats du traitement. "Il y a eu une amélioration de la santé intestinale des participants, marquée par une augmentation des bactéries bénéfiques (Faecalibacterium, Eubacterium et Bifidobacterium), qui ont repoussé les bactéries nocives, en diminution", explique Carrie Daniel-MacDougall, professeure en épidémiologie et autrice principale de l’étude, dans un communiqué.