Éducation
Comment réagir quand votre enfant jette sa nourriture ?
Comprendre pourquoi votre enfant jette de la nourriture par terre permet d'adopter la bonne approche.
Jeter la nourriture est un comportement relativement courant chez les tout-petits dont les raisons peuvent être différentes selon l’âge. Plutôt de le gronder ou de paniquer, il existe des moyens d'aborder cette situation de manière constructive.
Quand bébé est encore en bas âge
Avant 12 mois, s’il jette sa nourriture par terre c’est tout simplement car il ne sait pas encore se coordonner et contrôler ses mouvements. À partir de l'âge de 9 mois, il peut commencer à s'amuser ou à expérimenter en jetant sa nourriture comme une exploration de son environnement.
Dans certains cas, bébé peut aussi jeter sa nourriture pour exprimer son inquiétude ou sa méfiance envers un aliment inconnu, il préfère d'autres aliments à ceux qui lui sont servis, ou il peut tout simplement ne plus avoir faim. Il peut aussi exprimer sa frustration s'il a du mal à prendre l’aliment, le tenir ou le mâcher.
A cet âge, inutile de réagir immédiatement, laissez la nourriture par terre pendant une minute pour que votre bébé comprenne que la nourriture disparaît lorsqu'elle tombe et dites-lui calmement que la nourriture doit être sur la table. N’hésitez pas à lui redonner seulement 2 ou 3 fois au maximum et aidez-le éventuellement à s'orienter vers son assiette.
Après l’âge d’un an
A cet âge, ses intentions sont différentes : il peut chercher à attirer votre attention, ne pas aimer les aliments servis, ne plus avoir faim, ou préférer quitter la table pour jouer.
Inutile de vous inquiéter sur la quantité qu’il a mangé, les tout-petits ont tendance à manger ce dont ils ont besoin. En revanche, rappelez régulièrement les consignes avant chaque repas et n’hésitez pas à retirer son assiette s'il jette sa nourriture en lui expliquant que ce comportement n'est pas approprié.
Si vous pensez qu'il cherche à attirer votre attention, ignorez son comportement et nettoyez après le repas. S’il n’aime pas, apprenez-lui à déplacer les aliments qu'il n'aime pas sur le côté de son assiette et demandez-lui de vous aider à ramasser la nourriture qu'il a jetée.
De votre côté, gardez votre calme, soyez patient(e) et évitez de rire de son comportement. Au contraire, encouragez le bon comportement à table en félicitant les membres de la famille qui mangent proprement.
En savoir plus : "Bon appétit ! Je mange de tout et proprement !" de Anne-Claire Denux.