Rhumatologie

Sciatique chronique : l’acupuncture améliore les douleurs dans une étude randomisée

Selon un essai clinique multicentrique mené en Chine, l'acupuncture réduit significativement la douleur et améliore les capacités fonctionnelles chez les patients souffrant de sciatique chronique sur hernie discale. Les effets se maintiendraient jusqu’à un an après le traitement.

  • Nathan Devery/istock
  • 25 Oct 2024
  • A A

    La sciatique chronique par une hernie discale est une source majeure de douleur et de handicap prolongé, affectant la qualité de vie des patients. Dans ce contexte, un essai clinique multicentrique en aveugle a été réalisé pour évaluer l’efficacité de l’acupuncture par rapport à une acupuncture simulée chez des patients souffrant de sciatique chronique par hernie discale.

    Les résultats, publiés dans le JAMA Internal Medicine, indiquent une réduction significative de la douleur du membre inférieur, mesurée sur une échelle visuelle analogique (EVA) à la semaine 4, avec une diminution de 30,8 mm dans le groupe acupuncture contre 14,9 mm dans le groupe placebo (P < 0,001). De plus, l’amélioration fonctionnelle, mesurée par l’indice de handicap d’Oswestry (ODI), montre une amélioration de 13,0 points dans le groupe acupuncture contre 4,9 points dans le groupe placebo (P < 0,001). Les bénéfices sur la douleur et la capacité fonctionnelle se manifestent rapidement et perdurent un an après l’acupuncture, sans effets indésirables majeur.

    Bénéfice clinique élargi

    En plus de la réduction de la douleur des jambes et de l’amélioration de la fonction, d’autres bénéfices ont été observés sur la douleur lombaire, la fréquence et la gêne associées à la sciatique (Sciatica Frequency and Bothersomeness Index, SFBI), et la qualité de vie physique selon le SF-36. Ces différences entre les groupes deviennent apparentes dès la deuxième semaine de traitement et se maintiennent jusqu’à 52 semaines.

    En termes de tolérance, aucun effet indésirable grave n’a été rapporté. Les événements indésirables liés à l’acupuncture (24,1% dans le groupe acupuncture) sont mineurs, principalement des hématomes sous-cutanés et de légères hémorragies, et n’ont pas nécessité d’intervention médicale. Le groupe témoin a rapporté un taux d’événements indésirables significativement plus bas (4,6%).

    Un essai randomisé avec évaluation en aveugle

    Cet essai, réalisé dans six hôpitaux de niveau tertiaire en Chine, a inclus 216 patients âgés en moyenne de 51,3 ans, et a respecté les normes CONSORT pour les essais cliniques randomisés. Les patients ont été répartis aléatoirement dans les groupes acupuncture et placebo, et toutes les analyses ont suivi le principe de l’intention de traiter. L’étude se distingue par sa méthodologie : randomisation, acupuncteurs experts, évaluateurs en aveugle, et utilisation d’une acupuncture factice (sham placebo) pour contrôler l’effet placebo. L’échantillon relativement large et la durée de suivi d’un an renforcent la validité et la représentativité des résultats.

    Ces données suggèrent que l’acupuncture pourrait être envisagée comme une option thérapeutique dans la prise en charge des patients souffrant de sciatique chronique par hernie discale, en complément ou en remplacement des traitements pharmacologiques et chirurgicaux.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----