En Espagne

Cerveau : Carlos Aguilera joue du saxophone pendant son opération

Pour protéger les aires impliquées dans le langage musical de possibles séquelles, un homme a joué du saxophone lors de l’opération de sa tumeur au cerveau. 

  • Par Julie Levallois
  • Capture d'écran de la vidéo
  • 20 Déc 2015
  • A A

    Le concert restera unique pour cet Espagnol de 27 ans. Carlos Aguilera, saxophoniste depuis ses 9 ans, a joué devant un auditoire de 16 médecins… pendant son opération du cerveau. Une aventure originale que relate la presse espagnole, vidéo à la clé.

    Carlos Aguilera sait compter jusqu’à 10, nommer les objets et jouer du saxophone. Toutes ces tâches, il les a exécutées lors de l’opération de sa tumeur au cerveau. Réalisée sans anesthésie générale, l’intervention a été filmée le 15 octobre. Ce protocole est particulier, mais il permet de stimuler les zones du cerveau impliquées dans le langage musical – et donc de les protéger d’éventuelles séquelles liées à la chirurgie. Jusqu’ici, seule une équipe avait tenté l’aventure, en Californie.



    Au cours de la chirurgie, Carlos Aguilera a fait appel à ses talents et joué Misty et You and I. Deux morceaux qu’il a pu rejouer sans problème au cours de la conférence de presse qui a présenté l’expérience. En guise de surprise, l’homme a même tenu à intepréter un arrangement personnel du prélude de Bach à la suite pour violoncelle seul No1. « Il y a deux mois, j’étais sur une civière, maintenant je suis à nouveau vivant », a-t-il conclu dans les colonnes du journal El Pais.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----