Cardiologie

HTA : un maintien dans l’intervalle cible indispensable

Le temps de passé dans un intervalle cible tensionnel préalablement défini (Time-in-Range) serait en lien avec la survenue d’effets indésirables sur la santé.

  • Siarhei Khaletski/iStock
Mots-clés :
HTA
  • 21 Jan 2025
  • A A

    Quelles relations existent entre le temps passé dans un intervalle de pression artérielle adapté à la personne (Time-in-Range) et les effets indésirables sur sa santé ? C’est la question que s’est posée l’équipe des Drs H. Wang and J. Song.

    La démarche des scientifiques était de savoir dans quelle mesure le temps passé dans cette zone cible de pression artérielle (TTR = Blood pressure time in target range) avait des effets sur la santé.

    Des méta-analyses sur différentes études

    Plusieurs méta-analyses ont été effectuées sur 21 études issues de 7 bases de données différentes. Elles ont permis de générer des estimations groupées de l'association (rapports de risque) entre ce temps de maintien de la PA et les effets sur la santé. Le temps passé dans l’intervalle cible a été défini par la PA systolique (PAS) dans 15 études et par les PA systolique et diastolique dans 6 études.

    Les critères primaires étaient la mortalité toutes causes confondues et la mortalité cardiovasculaire. Les résultats secondaires comprenaient les événements cardiovasculaires indésirables majeurs, l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral, l'insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire et les événements rénaux indésirables.

    Des résultats encourageants

    Une augmentation de la durée du temps passé dans la zone tensionnelle cible a été associée à une diminution significative du risque de mortalité :
    - toutes causes confondues (TTR de la PAS de 110-130 mm Hg : RR : 0,85; TTR de la PAS de 120-140 mm Hg : 0,81, et TTR de la PA diastolique de 70-80 mm Hg : 0,88),
    - de décès cardiovasculaire (TTR de la PAS de 110-130 mm Hg : 0,83; TTR de la PAS 120-140 mm Hg, et TTR de la PAD 70-80 mm Hg : 0.85 [95% CI, 0.80-0.90]),
    - d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs (TTR PAS 120-140 mm Hg : 0. 76)
    - et d’insuffisance cardiaque (TTR de la PAS de 110-130 mm Hg : 0,84 et TTR de la PAS de 120-140 mm Hg : 0,78).

    Cependant, l'association de la TTR avec l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral, la fibrillation auriculaire ou les événements rénaux indésirables n'a pas été suffisamment étayée.

    Il semble malgré tout que plus un TTR est élevé, plus il est associé à une réduction des risques de mortalité toutes causes confondues : décès cardiovasculaire, événements cardiovasculaires indésirables majeurs et insuffisance cardiaque. L’équipe de recherche souligne ainsi l'importance d'un contrôle stable de la tension artérielle.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----