Neurologie

SEP progressive primaire : traitement de fond et progression du handicap

Une très large analyse rétrospective sur des 3000 patients atteints de sclérose en plaques primaire progressive, appariés avec des témoins non traités, montre l’effet potentiellement intéressant du traitement de fond sur le handicap des patients traités ayant une trajectoire d'invalidité agressive.

  • Halfpoint/istock
  • 20 Jan 2025
  • A A

    L'efficacité du traitement de fond (DMT) chez les personnes atteintes de sclérose en plaques primaire progressive (PPMS) est limitée. On ne sait pas encore si des sous-groupes spécifiques pourraient bénéficier davantage du DMT dans un contexte réel.

    L’objectif d'une large étude de plusieurs registres nationaux était d'étudier l'effet potentiel du DMT sur l'aggravation du handicap chez les patients atteints de PPMS stratifiés selon différentes trajectoires de handicap.

    Une étude compilant plusieurs registres nationaux

    Les données étaient issues du réseau Big MS Data, de l'Observatoire Français de la Sclérose en Plaques (OFSEP) ainsi que des registres Suédois et Italien de la MS Base. Il a été comparé un groupe de patients traité comparé à un deuxième groupe qui n'ont jamais été traités pendant la période observée.

    Les sous-populations présentant des caractéristiques de base comparables ont été sélectionnées par appariement des scores de propension. Les résultats du handicap ont été analysés dans des analyses de temps jusqu'à la récidive des événements, qui ont été répétées dans des sous-classes avec différentes trajectoires de handicap déterminées par des modèles mixtes de classes latentes.

    Le traitement de fond induirait un bénéfice sur les formes les plus à risque de handicap

    Sur les 3 243 patients inclus, 739 patients traités ont été appariés à 1330 patients non traités avec un suivi médian de 3 ans après censure par paires. Aucune différence dans le risque d'aggravation confirmée du handicap (CDW) n'a été observée entre les groupes dans l'ensemble de données entièrement apparié (HR 1,11, IC à 95 % 0,97 à 1,23, p = 0,127).

    Cependant, il a été constaté un risque plus faible de CDW parmi la classe de patients traités ayant une trajectoire d'invalidité agressive (n = 360, HR 0,68, IC à 95 % 0,50 à 0,92, p = 0,014).

    En pratique

    Conformément aux études précédentes, les données suggèrent que les DMT n'améliorent pas l'aggravation du handicap dans la PPMS en général. Cependant, il a été observé un effet bénéfique du DMT sur l’aggravation du handicap chez les patients présentant des trajectoires de handicap prédites agressives ce qui nécessite probablement de mieux cibler les indications.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----