Onco-sein

Cancer du sein in situ : les patientes à faible risque peuvent se passer de la radiothérapie

Chez les patientes souffrant d'un carcinome canalaire in situ à faible risque selon le score CCIS mammaire Oncotype DX, l’absence de radiothérapie adjuvante ne semble pas avoir d'incidence sur le risque de rechute ou de progression à 5 ans.

  • 10 Déc 2023
  • A A

    La plupart des patientes souffrant d'un carcinome canalaire in situ (CCIS) ont une chirurgie conservatrice du sein suivie d'une radiothérapie adjuvante, qui vise à réduire la probabilité d’une rechute sous forme de CCIS ou de cancer du sein invasif. Environ un quart des patientes souffrant d'un CCIS subissent une mastectomie. On se rend de plus en plus compte que la radiothérapie du CCIS représente un fardeau thérapeutique inutile pour de nombreuses femmes.

    Selon les résultats de l'essai clinique E4112 présentés au 2023 San Antonio Breast Cancer Symposium, les patientes atteintes de carcinome canalaire in situ (CCIS) à faible risque (selon le score DCIS mammaire Oncotype DX) et qui n’ont pas eu de radiothérapie adjuvante après la chirurgie de conservation du sein ont des résultats comparables à cinq ans par rapport à celles atteintes de CCIS à haut risque qui ont reçu une radiothérapie adjuvante.

    Un essai de décroissance thérapeutique

    L'essai clinique E4112 a évalué le potentiel de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) bilatérale couplée à un profil génétique du carcinome canalaire in situ (CCIS) pour guider le traitement des patientes souffrant de ce cancer in situ. Les résultats précédemment rapportés de cet essai montraient que l'IRM pouvait aider à identifier les patientes qui pourraient opter pour la chirurgie conservatrice du sein, moins intensive, au lieu d'une mastectomie.

    Cette nouvelle analyse de cet essai visait à déterminer si certaines de ces patientes ayant subi une chirurgie mammaire conservatrice sur la base des résultats de l'IRM pouvaient également renoncer en toute sécurité à une radiothérapie ultérieure sur la base d'un profil d'expression génétique du CCIS.

    L'analyse a porté sur 171 patientes souffrant d'un CCIS, ayant subi une chirurgie conservatrice du sein et dont le tissu tumoral a été profilé à l'aide du test Oncotype DX Breast DCIS Score. Le score Oncotype DX Breast CCIS est un test qui examine les niveaux d'expression des gènes liés au cancer dans le tissu du CCIS (score compris entre zéro et 100). Les scores les plus élevés sont associés à une plus forte expression des gènes liés au cancer et à une plus grande probabilité de rechute de la maladie dans le même sein, que ce soit sous la forme d'un CCIS ou d'un cancer invasif.

    Un score CCIS Oncotype DX Breast inférieur à 39 évite la radiothérapie

    Dans cette étude, les patientes ayant obtenu un score inférieur à 39 ont été considérées comme ayant un CCIS à faible risque et ont pu se passer de radiothérapie adjuvante, tandis qu'il a été recommandé aux patientes ayant obtenu un score égal ou supérieur à 39 de recevoir une radiothérapie adjuvante. L'adhésion aux recommandations de traitement basées sur le score est de 93% : 75 des 82 patientes souffrant d'un CCIS à faible risque n’ont pas eu de radiothérapie adjuvante, et 84 des 89 patientes souffrant d'un CCIS à haut risque ont eu la radiothérapie adjuvante.

    Après un suivi médian de cinq ans après la chirurgie, 5,1% des 82 patientes avec un CCIS à faible risque et 4,5% des 89 patientes avec un CCIS à haut risque ont subi une rechute de la maladie dans le même sein que le CCIS primaire. Des résultats similaires ont été obtenus en comparant uniquement les patientes qui ont suivi les recommandations basées sur le score : 5,5% des 75 patientes atteintes d'un CCIS à faible risque qui n'ont pas eu de radiothérapie ont connu une rechute, contre 4,8 % des 84 patientes atteintes d'un CCIS à haut risque qui ont eu une radiothérapie. Les différences n'étaient pas statistiquement significatives ni influencées par l'âge des patientes dans l'une ou l'autre analyse.

    Le score CCIS mammaire Oncotype DX est donc un outil efficace pour stratifier le risque des patientes avec un carcinome canalaire in situ (CCIS) en vue d'une éventuelle radiothérapie adjuvante à la suite d'une chirurgie conservatrice du sein.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----