Au moins 4 tasses par jour
Cancer du colon : le café réduirait le risque de récidive
Consommer plus de 4 tasses de café par jour réduirait le risque de rechute et de décès d'un cancer du colon. Des bienfaits entièrement liés à la caféine.
Boire quotidiennement du café réduirait le risque de récurrence du cancer du colon et augmenterait les chances de guérison et de survie, révèle une étude parue ce lundi dans le Journal of Clinical Oncology. Ces travaux sont les premiers à montrer les bienfaits du café dans le cancer du colon.
Les chercheurs de l’université de l’institut du cancer Dana-Farber (Boston, Etats-Unis) sont partis du constat qu’une consommation régulière de café est associée à un risque moindre de diabète de type 2 et augmente la sensibilité à l’insuline. Or, le cancer du colon survient plus fréquemment chez les personnes atteintes d’hyperinsulinémie (niveau sanguin d’insuline supérieur à la normale) et d’obésité. Ils ont donc cherché à évaluer l’effet du café sur ces facteurs de risques.
Au moins 4 tasses par jour
Pour se faire, ils ont suivi 953 patients atteints d’un cancer colorectal de stade 3. Ces patients ne présentaient pas encore de métastases mais les cellules cancéreuses avaient déjà envahi les ganglions lymphatiques proches de la tumeur. Ils avaient été traités soit par chimiothérapie soit par chirurgie et devaient subir une thérapie adjuvante visant à renforcer l’efficacité de la première.
A la suite d’un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires et des différents traitements, les chercheurs ont pu comparer l’effet de la caféine, du café décaféiné et du thé sur la résurgence du cancer. Ils notent alors que les volontaires buvant au moins 4 tasses de café par jour (moins d’un demi-litre) ont 42 % de risques en moins de rechuter et de mourir prématurément (33 %) que les autres.
Une protection due à la caféine
En revanche, les spécialistes indiquent que boire 2 à 3 tasses de café par jour apporterait une protection modeste et elle serait quasi-nulle si la consommation est égale ou inférieure à une tasse. Des bienfaits dus entièrement à la caféine, soulignent les scientifiques.
Au vu des ces premiers résultats, les auteurs ne peuvent pas recommander aux malades du cancer d’accroître leur consommation de café ou commencer à en boire. Des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les mécanismes sous-jacents.
Le responsable de ces travaux, Charles Fuchs, conseille alors aux adeptes du café traités pour un cancer du colon de continuer à en consommer comme ils le font actuellement. Pour les autres, il préconise d’adopter des comportements sains comme faire de l’exercice ou de manger équilibré.