Oncologie
Atteint d'un cancer du sang, ce célèbre musicien alerte sur l'importance du dépistage
Roger O’Donnell, membre du groupe The Cure, a annoncé qu’il luttait contre une forme rare de cancer du sang depuis maintenant un an. Il invite les gens à se faire dépister.
- Par Stanislas Deve
- Commenting
- libre de droit / istock
Le claviériste du groupe The Cure, Roger O’Donnell, a annoncé lundi 2 septembre, à l'occasion du mois de sensibilisation au cancer du sang, être atteint d'une "forme très rare et très agressive de lymphome", un type de cancer de sang. Dans un message publié sur son compte X, le musicien a révélé qu’il avait été diagnostiqué il y a un an, ajoutant qu’il avait "ignoré les symptômes pendant plusieurs mois" avant de finalement consulter.
"Le cancer peut être battu"
"Le tueur fou à la hache a frappé à ma porte mais nous ne lui avons pas ouvert", a-t-il voulu rassurer. "J'ai terminé les onze mois de traitement grâce à certains des meilleurs spécialistes du monde. [...] Je vais bien et le pronostic est incroyable." L’artiste, qui avait rejoint The Cure en 1987, a encouragé les fans du groupe du rock à se faire dépister."Le cancer peut être battu. Si vous êtes diagnostiqué très tôt, vous avez davantage de chance de le combattre. Donc tout ce que je peux vous dire, c'est de vous faire dépister si vous pensez avoir des symptômes", a-t-il écrit. "Si vous connaissez une personne malade, parlez-lui. Chaque mot aide. Croyez-moi, je sais de quoi je parle."September is Blood Cancer Awareness Month so it’s a good opportunity to have a dialogue about these diseases. In September last year I was diagnosed with a very rare and aggressive form of lymphoma. I had ignored the symptoms for a few months but finally went… pic.twitter.com/8Xftcd5nPL
— Roger O'Donnell (@RogerODonnellX) September 1, 2024
33.000 nouvelles personnes atteintes chaque année d’un cancer du sang
Le cancer du sang est considéré comme une maladie grave et potentiellement mortelle. Souvent très agressifs, ces types de cancers peuvent se propager rapidement dans tout le corps. La survie des patients 5 ans après le diagnostic varie nettement en fonction du type de maladie, de son stade d’évolution, de l’âge et de l’état général de la personne concernée.
Chaque année, plus de 33.000 cancers du sang sont diagnostiqués en France, surtout chez les enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées, selon l’Institut Curie. Il en existe trois types : les leucémies, les myélomes et les lymphomes, qui représentent environ la moitié des cas. Ces cancers sont des anomalies au niveau du processus de maturation des cellules sanguines : des sortes d'erreurs qui font qu’une cellule en cours de développement se met à se multiplier de façon anormale – ce qui perturbe le développement de ses voisines.
Les cancers hématologiques peuvent provoquer une anémie, c'est-à-dire une carence en globules rouges, ce qui se manifeste par des symptômes comme une fatigue chronique, des douleurs osseuses, des saignements anormaux ou encore des infections fréquentes. Parmi les facteurs de risque reconnus, on compte les traitements par chimiothérapie ou radiothérapie d’un précédent cancer, un système immunitaire déficient, le surpoids, le tabagisme, certaines maladies génétiques, l’exposition à certaines substances chimiques ou physiques, ou encore certains virus comme le virus d’Epstein-Barr ou de l’hépatite C.