Traitement anti-douleur
Douleur chronique : écouter de la musique pourrait aider à réduire l'usage d'antalgiques
Écouter de la musique pourrait servir d'alternative aux médicaments à base d'opioïdes pour les patients souffrant de douleurs chroniques.
La musique adoucit les mœurs… et les douleurs chroniques. C’est ce qu’assurent les docteurs mexicains Roberto Mercadillo et Eduardo Garza-Villarreal dans leur cas clinique publié le 28 avril 2021 dans la revue Frontiers in Psychology. Les deux médecins ont suivi une patiente de 58 ans qui souffrait de douleurs chroniques depuis 20 ans. Ces dernières découlaient d’un problème à la colonne vertébrale causé par un accident de voiture. Pendant de nombreuses années, elle a pris des fortes doses d’analgésiques pour tenter de soulager ses souffrances. En septembre 2021, elle a décidé de stopper son traitement anti-douleur. Elle a alors découvert que son mal de dos diminuait quand elle écoutait des mélodies. Par ailleurs, la quinquagénaire avait aussi l'impression que la musique réparait sa "chimie cérébrale", perturbée par l'utilisation à long terme de fortes doses d'opioïdes, et réduisait les symptômes de sevrage.Des vieilles douleurs chroniques apaisées par la musique
Musique : un effet analgésique lié aux expériences agréables
Lors de leur rencontre, la patiente a confié aux deux médecins que pour soulager ses douleurs chroniques, elle écoutait de la musique toute la journée, à l’exception des moments où elle était en réunion. Quatre-vingts playlists contenant entre 15 et 100 morceaux lui servaient ainsi d’anti-douleurs. Ces chansons étaient utilisées pour lutter contre différents aspects de ses troubles : soulager ses maux et de l'anxiété, se motiver à faire de l'exercice ou encore avoir une meilleure qualité du sommeil.
Après une enquête de trois mois sur les douleurs et l’usage de la musique de la volontaire, les deux chercheurs mexicains ont confirmé que d'écouter des chansons soulageait non seulement ses souffrances, mais réduisait également les effets de sevrage après l'arrêt de son traitement à base d'opioïdes. Ils avancent que la diminution des douleurs est liée à des systèmes opioïdes et dopaminergiques endogènes associés à des expériences agréables, procurant une analgésie naturelle.
“Son cas suggère qu'il peut y avoir des personnes souffrant de douleur chronique qui peuvent grandement bénéficier de l'analgésie induite par la musique et qu'il peut être possible d'utiliser la musique pour réduire tout type d'analgésique”, concluent-ils.