Enfants
Phobie scolaire : quels sont les signes à repérer ?
Si votre enfant angoisse à l’idée d'aller à l'école et refuse même de s’y rendre, il souffre peut-être de phobie scolaire.
L’école se veut un lieu d’apprentissage, de socialisation et d’échanges pour les enfants. Mais pour certains enfants, elle est surtout source de peur et d’angoisse. Si l'écoute des parents ou des enseignants suffisent généralement à les aider à surmonter leur nervosité, pour quelques élèves, l’anxiété est si présente qu’elle devient paralysante.
Ce trouble, appelé phobie scolaire, concerne 5 % environ des enfants selon le site du manuel MSD. Touchant autant les garçons que les filles, il survient habituellement entre 5 ans et 11 ans.
Dans un article de leur établissement, la Cleveland Clinic, la pédiatre Dr Ellen Rome et le psychiatre Joseph Austerman détaillent les signes de la phobie scolaire qui doivent alerter les parents.
Phobie scolaire : 5 signes que l’école angoisse votre enfant
"La plupart des enfants ont des périodes pendant lesquelles ils résistent à aller à l’école. C'est normal. Mais si le comportement persiste durant deux semaines ou plus, il s’agit probablement de plus qu’une phase passagère", notent les deux experts américains.Outre le refus d’aller en cours ou de les sécher (pour les plus grands), d’autres signes peuvent faire craindre une phobie scolaire :
- se plaindre régulièrement de symptômes physiques comme des nausées, un mal de tête ou des douleurs à l'estomac ;
- aller souvent à l'infirmerie de l'école en se plaignant de différents maux et demander à rentrer à la maison ;
- appeler les parents pendant la journée, en demandant à être récupéré ;
- aller à l’école seulement après des pleurs, des crises de colère, un comportement de défi ou d’autres comportements problématiques.
Phobie scolaire : quelles sont les causes possibles ?
L’origine de la phobie scolaire n’est pas toujours évidente à identifier. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu :
- des troubles psychologiques : le stress, l’anxiété et la dépression ;
- des facteurs sociaux : l’absence d’amis, le sentiment d’être rejeté par ses camarades ou le harcèlement.