Hygiène

Santé : ce médecin explique pourquoi il ne faut pas faire son lit le matin

Selon un médecin, il vaut mieux aérer vos draps le matin et ne pas faire votre lit tout de suite. 

  • Par Diane Cacciarella
  • selvanegra/iStock
  • 30 Jun 2024
  • A A

    C’est un conseil médical qui pourrait en ravir certains : selon le cardiologue Louis Bendayan, il vaut mieux ne pas faire son lit le matin ! Sur le réseau social TikTok, il vient de publier une vidéo intitulée "Les feignants vont être contents ! Ne faites pas votre lit le matin !", où il explique les risques de cette habitude pour la santé. 

    @drtik_tok Ne faites pas votre lit le matin #acariens #allergie #asthm #medical #medecine #sante #apprendresurtiktok #tiktokaccademie ♬ son original - Docteur TikTok

    Les acariens dans le lit, responsables d’allergies respiratoires

    Faire son lit en se levant favoriserait la prolifération des acariens. Ces minuscules animaux, qui ne mesurent que 0,1 à 0,5 millimètre (mm), peuvent pourtant vous rendre malade. “L'exposition aux acariens provoque des allergies, que ceux-ci soient morts ou vivants, peut-on lire sur le site du Centre hospitalier universitaire d’Angers. En effet, les allergènes se situent sur leurs corps (carapaces), leur déjections et leurs œufs. Ces allergènes se mettent en suspension dans l'air et pénètrent dans les voies respiratoires.” 

    Ainsi, l’allergie aux acariens est souvent la cause d'allergie respiratoire qui se manifeste soit par de l’asthme, de l’eczéma, une conjonctivite ou une rhinite allergique. Pour limiter leur présence dans votre lit, le cardiologue Louis Bendayan préconise de ne pas le faire le matin mais plutôt d’aérer la chambre et les draps avant d’enfermer les acariens dans le lit en le faisant!

    Aérer sa chambre au minimum une heure par jour

    "Votre santé va vous remercier, car même si vous n'avez pas de partenaire, sachez que vous ne dormez pas seul, indique-t-il dans la vidéo. En effet, il y a des millions d'acariens qui dorment avec vous."

    Selon le service d’immunologie et allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), il faudrait laver la literie (couette, oreillers) à 60 degrés tous les deux mois et changer les draps une fois par semaine pour limiter la présence d’acariens. Pour les autres textiles de votre chambre, comme les rideaux ou les peluches, il faut aussi les passer à la machine régulièrement.

    Pour le matelas, le mieux est de l’envelopper dans une housse anti-acariens et de la laver régulièrement à 60 degrés. Pour l’aération, le CHUV préconise une heure par jour minimum pour la chambre à coucher.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----