Neurologie

Sclérose en plaques : nouveaux critères diagnostiques post-ECTRIMS 2024

Le congrès de l’ECTRIMS 2024 s’est achevé il y a quelques semaines et de nombreuses nouveautés majeures ont été présentées dans le domaine de la sclérose en plaques et des maladies apparentées.

  • Alona Siniehina/istock
  • 15 Oct 2024
  • A A

    Parmi ces nouveautés figurent les nouveaux critères diagnostiques de McDonald 2024. Depuis la dernière révision de 2017, le panel d’expert a travaillé sur une version mise à jour permettant un diagnostic de plus en plus précoce sans perte de sensibilité ou de spécificité.

    Cette mise à jour majeure inclut désormais l’atteinte du nerf optique (par IRM, potentiel évoqué visuel ou OCT) comme cinquième topographie d’intérêt pour valider la dissémination spatiale.

    De nouveaux marqueurs font également leur apparition :
    • L’élévation de l’index des chaines légères kappa dans le LCR peut remplacer la positivité des bandes oligoclonales
    • La présence d’au moins 6 lésions veino centrées ou d’au moins 1 lésion avec anneau paramagnétique peut servir de critère additionnel en l’absence de dissémination temporelle et spatiale avérée.

    Ainsi, en présence d’un évènement clinique compatible avec une première poussée de sclérose en plaques :
    • En cas de lésions dans au moins 4 topographies d’intérêt, aucun autre élément paraclinique n’est requis pour valider le diagnostic
    • En cas de lésions dans 2 ou 3 topographies d’intérêt, un critère additionnel sera nécessaire parmi : la présence d’une dissémination temporelle, la positivité du LCR (bandes oligoclonales ou index kappa), ou la présence d’au moins 6 lésions veinocentrées
    • En cas de lésions dans 1 seule topographie d’intérêt, deux critères additionnels seront requis, un de ces deux critères devra obligatoirement être la positivité du LCR ou la dissémination temporelle.

    La présence d’un critère additionnel supplémentaire est fortement recommandée pour valider le diagnostic chez les patients de plus de 50 ans ou ayant des facteurs de risque cardiovasculaires incluant une maladie migraineuse, chez qui le risque d’erreur diagnostique est plus important.

    Autre évènement majeur, le diagnostic de SEP peut être porté désormais chez des sujets asymptomatiques. Pour ce faire, la présence de lésions dans au moins deux topographies d’intérêt est nécessaire, ainsi que la présence d’un critère additionnel : présence d’une dissémination temporelle, présence de bandes oligoclonales ou présence d’au moins 6 lésions veino centrées.

    La publication de ces nouveaux critères est attendue dans les semaines à venir.

     

    Référence :

    1. Montalban X et al., New diagnostic criteria, ECTRIMS 2024, SS1.001 (abstract O001)

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----