La puberté : des bouleversements hormonaux nécessaires pour devenir adulte
La puberté est l'étape de vie qui permet le passage de l'enfance à l'âge adulte avec une transformation du corps et de l'esprit sous l'effet des hormones sexuelles.
Des mots pour les maux
Les caractères sexuels primaires sont les organes génitaux. Les caractères sexuels secondaires sont les autres traits qui distingue l'homme de la femme sans participer activement à la reproduction. Il s'agit chez la femme des seins et du plus grand développement musculaire, de la pomme d'Adam et de voix plus grave chez l'homme. La pilosité, la taille moyenne, la répartition de la graisse qui diffèrent entre les deux sexes sont également des caractères sexuels secondaires.
Ils apparaissent à la puberté sous l'effet des hormones sexuelles : testostérone chez les garçons et œstrogènes et progestérone chez les filles. Le score de Tanner est utilisé en médecine pour classer le développement des caractères sexuels secondaires suivant : seins, pilosité, développement des organes génitaux chez le garçon. Le stade 1 correspond au stade prépubère et le stage 5 à celui de l'âge adulte.
Qu'est que la puberté ?
La puberté est une période de transition au cours de laquelle l'enfant devient adulte en acquérant notamment ses fonctions de reproduction. Sous l'effet des hormones sexuelles, le corps et l'esprit se modifient. Des changements parfois bouleversants mais nécessaires pour construire son corps et sa personnalité d'adulte.
La puberté dure environ 4 ans lors de l'adolescence. Pendant cette période, des transformations physiques apparaissent, le corps d'enfant laisse place au corps d'adulte et les organes sexuels se développent pour atteindre la maturité. Des changements psychiques ont également lieu.
Une puberté peut survenir plus tôt : on parle de « puberté précoce ». Elle se manifeste par l'apparition des signes de la puberté avant 8 ans chez la fille et avant 9 ans chez le garçon. Elle est 10 fois plus fréquente chez les filles que chez les garçons. La forme la plus courante est la puberté précoce centrale idiopathique, liée à une sécrétion prématurée d'hormones par l’hypophyse et l'hypothalamus sans qu'une cause précise ne soit identifiée.
Comment se déclenche la puberté ?
La puberté est déclenchée par la production d'hormones par des glandes sous l’influence de certaines régions du cerveau, l'hypothalamus et l'hypophyse. Les hormones passent dans le sang et agissent sur les organes sexuels pour leur faire produire des hormones sexuelles.
Chez le garçon les testicules vont alors produire de la testostérone et chez les filles les ovaires des œstrogènes et de la progestérone. Ce sont ces hormones qui sont responsables des changements observés pendant la puberté.
Quels sont les signes de la puberté chez la fille ?
Chez la fille, la puberté débute entre 8 et 13 ans, en moyenne à 9 ou 10 ans. En premier lieu, les seins se développent, puis en général quelques mois après des poils apparaissent sur la vulve, sous les aisselles et sur les jambes. Environ 2 ans plus tard, les premières règles arrivent. A cela s'associe une forte croissance, d'environ 8 centimètres par an ainsi que le développement des hanches et des cuisses qui grossissent. L'odeur corporelle se modifie avec notamment une transpiration plus importante, de l'acné peut apparaître. La puberté provoque aussi des changements psychologiques.
Quels sont les signes de la puberté chez le garçon ?
Chez le garçon, la puberté débute entre 9 et 14 ans, en moyenne à 12 ans. En premier lieu, les testicules se développent puis quelques mois ou années après, le pénis grandit. Des poils apparaissent sur le pubis ainsi que sous les aisselles, sur le torse, les jambes et le visage. A cela s'associe une forte croissance d'environ 10 centimètres par an ainsi que le développement des muscles qui grossissent. La voix mue pour prendre une tonalité plus grave. L'odeur corporelle se modifie avec notamment une transpiration plus importante, de l'acné peut apparaître. La puberté provoque aussi des changements psychologiques.
Comment se transforme le corps à la puberté ?
La puberté se caractérise par des changements physiques : en premier lieu développement des seins chez la fille et des testicules chez le garçon. Des poils apparaissent ensuite sur les parties génitales, sous les aisselles et sur les jambes (visage et torse en plus chez le garçon). La croissance s'accélère fortement. Les filles ont les cuisses et hanches qui s'élargissent et les garçons les muscles qui se développent et la voix qui mue. Les filles ont leurs premières règles et les garçons les premières éjaculations nocturnes.
Quels sont les changements psychologiques et comportementaux à la puberté ?
En plus des changements physiques, la puberté donne lieu à de nombreuses transformations psychiques également liées à la production d'hormones sexuelles. Cela peut être difficile à vivre pour l'adolescent. Il peut être irritable, agité, se sentir triste sans raison apparente, avoir des sautes d'humeur ou avoir peu confiance en lui. Ces comportements sont normaux mais doivent être accompagnés par l'entourage ou des professionnels s'ils sont source de souffrance. Les sentiments évoluent et les relations avec ses proches peuvent varier, l'enfant devient peu à peu adulte et développe son indépendance.
Quels sont les examens nécessaires en cas de puberté précoce ou tardive ?
Si les premiers signes physiques de la puberté surviennent trop précocement, c'est-à-dire avant 8 ans chez la fille ou 9 ans chez le garçon, on parle de puberté précoce. S'ils surviennent trop tardivement, c'est-à-dire 13 ans chez la fille ou 14 ans chez le garçon, on parle de puberté tardive.
Dans ces deux cas, une consultation médicale est nécessaire. Le médecin effectuera un examen physique et examinera les antécédents de l'enfant et de la famille afin de déterminer si un bilan est nécessaire. Celui-ci peut alors comporter : une détermination de l'âge osseux par radiographie, des dosages hormonaux, une échographie des organes génitaux, une IRM du cerveau, une analyse des chromosomes (caryotype).
Dans la plupart des cas, aucune anomalie n'est retrouvée et la puberté finit par suivre son cours normal.
Comment prendre en charge les désagréments physiques liés à la puberté ?
De nombreux désagréments peuvent apparaître pendant la puberté, mais des solutions simples existent pour y remédier.
Le bouleversement hormonal provoque une modification des odeurs corporelles avec un excès de transpiration pouvant être gênant. Une hygiène quotidienne avec utilisation d'un déodorant permet de limiter les odeurs. Avoir toujours un déodorant sur soi peut rassurer en cas de complexe à ce niveau. Le bicarbonate de soude est un remède naturel contre les odeurs de transpiration.
En cas d'acné, il faut tout d'abord éviter de toucher aux boutons et de s'exposer au soleil. Il faut également nettoyer, sans frotter, matin et soir sa peau avec un produit d'hygiène doux au Ph neutre et éviter les produits d'hygiène ou de maquillage agressifs. Si l'acné est invalidant au quotidien : souffrance morale, lésions étendues, rougeurs... il faut consulter un médecin dermatologue qui pourra proposer des solutions médicamenteuses.
Comment prendre en charge les désagréments psychiques liés à la puberté ?
Les modifications physiques qu'engendrent la puberté ainsi que les bouleversements hormonaux peuvent provoquer un mal être chez l'adolescent. Pour prévenir ce mal être, il est nécessaire tout d'abord d'avoir une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée, sommeil régulier et activité physique quotidienne.
Lorsque le mal être provoque de la souffrance, en parler avec un proche peut permettre de la réduire. Si le dialogue est compliqué ou impossible, il est aussi possible d'en parler avec un médecin, une infirmière scolaire. Des structures d'accueil spécialisées existent aussi, gratuites, anonymes et sans rendez-vous : les Maisons des adolescents, les Points d'accueil écoute jeunes, les Espaces santé jeunes. Certaines de ces structures ont aussi des sites internet ou des lignes téléphoniques pour répondre aux questions et soutenir à distance.
Quoi qu'il en soit, il faut savoir que le mal-être n'est pas une fatalité, qu'il est fréquent à cet âge, et que des solutions pour l'accompagner existent.
Quels sont les traitements en cas de puberté précoce ou tardive ?
En cas de puberté précoce ou tardive, si une cause médicale est retrouvée, celle-ci sera traitée en conséquence. A cela peut s'associer un traitement spécifique par des hormones pour ralentir ou accélérer la puberté, mais ce n'est pas systématique. Il dépend du contexte et requiert l'avis d'un médecin spécialiste.
Puberté et vie sexuelle : comment prévenir les risques associés ?
La puberté marque souvent le début de la vie sexuelle. Outre le plaisir de la découverte, des risques existent.
Pour se protéger des infections sexuellement transmissibles, dès le premier rapport sexuel et tant que l'on n’a pas de partenaire stable avec qui effectuer un test VIH, il est indispensable d'utiliser un préservatif (masculin ou féminin).
Une grossesse non désirée peut également survenir dès le premier rapport sexuel, le préservatif peut en limiter les risques mais comme il existe des risques de rupture, une contraception associée doit être envisagée. Une consultation préalable avec son médecin ou au planning familial est nécessaire pour discuter de cela et choisir la contraception adaptée.
En cas de questionnement sur sa sexualité, ce qui est fréquent et normal pendant l'adolescence, il ne faut pas hésiter à en parler à un proche de confiance ou un professionnel comme le médecin, l'infirmière scolaire ou un lieu d'écoute dédié comme le Fil Santé Jeunes par téléphone.
Comment bien manger pendant la puberté ?
Lors de la puberté, l’appétit augmente car la croissance est rapide. Il faut donc majorer les apports mais veiller à garder une alimentation bien équilibrée pour limiter le surpoids et se sentir bien dans son corps et sa tête.
Quatre repas par jour sont nécessaires : petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. A chaque repas, il faut manger des céréales, légumineuses ou féculents. Il est aussi important de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, pour les apports en vitamines et en fibres, ainsi que 3 ou 4 produits laitiers pour le calcium nécessaire à une bonne croissance et solidité des os.
Oeufs, poissons et viande doivent être consommés régulièrement. Comme à tout âge, il convient de limiter les apports en sucreries, gâteaux, boissons sucrées, aliments gras ou salés.
Comment bien dormir pendant la puberté ?
Le sommeil évolue pendant l'adolescence. Une moyenne de 8 à 10 heures de sommeil par jour est nécessaire entre 12 et 17 ans. Le rythme interne évolue, l'adolescent ressent le besoin de se coucher plus tard et de se lever plus tard le matin. Mais ce rythme pourtant physiologique n'est pas toujours compatible avec les obligations scolaires.
Pour éviter le manque de sommeil, qui favorise le manque de concentration et le mal être, il faut donc veiller à se coucher suffisamment tôt pour avoir un temps de sommeil suffisant. Pour favoriser un bon sommeil, il faut bannir l'utilisation d'écrans après 20 ou 21 heures. De plus les heures de sommeil doivent être régulières : les heures de lever et coucher ne doivent pas varier de plus d’une ou deux heures entre la semaine et le week-end.
Quel est le rôle des perturbateurs endocriniens sur la puberté ?
L'incidence des pubertés précoces a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années. Les causes précises ne sont pas encore mises en évidence et plusieurs recherches sont en cours pour les étudier. Parmi les hypothèses, celles des perturbateurs endocriniens, une vaste famille de composés présents dans l'air, l'eau, l'alimentation, les produits d'hygiène et susceptibles d'interagir avec les hormones naturelles.
Actuellement aucune étude ne permet d'établir un véritable lien de cause à effet. Les causes sont très certainement environnementales mais intriquées. Les futures études à paraître devraient permettre d'en savoir plus. En attendant, limiter au maximum l'exposition à ces composés reste quoi qu'il arrive bénéfique pour la santé puisque déjà de nombreux risques pour la santé leur sont attribués.
La maladie en France chiffres
La puberté précoce se manifeste par l'apparition des signes de la puberté avant 8 ans chez la fille et avant 9 ans chez le garçon. Elle est 10 fois plus fréquente chez les filles, avec en 2018, 1 173 nouveaux cas par an chez les filles contre 117 chez les garçons.
Liens site
- Société française d'endocrinologie : puberté normale et pathologique
- Mpedia spécialiste de l'enfant : premiers signes et puberté précoce
- AboutKidsHealth : la puberté chez les garçons
- AboutKidsHealth : la puberté chez les filles
- Hôpitaux universitaires de Genève : la puberté c'est quoi ?
- Centre d'accueil, information, consultation, sexualité : la puberté
Liens pourquoi Docteur
- Puberté précoce : une mystérieuse explosion des cas
- Un nouvel éclairage sur les causes de la puberté précoce
Liens vidéos
Un jour, une question : c'est quoi la puberté ?
France télévision, les essentiels de Jamy : que se passe-t-il à la puberté ?
On SEXplique ça : la puberté
Commentaires
Ajouter un commentaire
commentaires