Cryptorchidie : le testicule non descendu chez l’enfant
La cryptorchidie, ou testicule non descendu, est une malformation caractérisée par l'absence de testicule dans l'une ou les deux bourses à la naissance. En général, le testicule retrouve sa place spontanément dans la première année de vie ; sinon, une opération est nécessaire pour limiter les risques de complications.
Des mots pour les maux
Le terme cryptorchidie, vient des mots grecs « orkhys » signifiant testicule et « kryptos » signifiant caché. Il désigne une malformation congénitale, c'est-à-dire présente à la naissance, ayant pour conséquence l'absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum (bourses). Les chirurgiens parlent aussi de testicule non descendu pour désigner la cryptorchidie, l'absence de testicule dans le scrotum étant due à un défaut de descente de celui-ci depuis l'abdomen, descente ayant normalement lieu pendant la vie fœtale.
Qu'est-ce que la cryptorchidie ?
La cryptorchidie qualifie le fait qu'un testicule ne soit pas descendu dans le scrotum (bourse) pendant la vie fœtale, aboutissant à la naissance à une bourse vide. Le testicule qui se développe initialement dans l'abdomen en début grossesse, doit normalement descendre progressivement vers le scrotum. Dans la majorité des cas, en cas de cryptorchidie à la naissance, le testicule anormalement haut descend spontanément au cours de la première année de vie.
La cryptorchidie ne doit pas être confondue avec l'ectopie testiculaire. Le terme ectopie désigne la position anormale d'un organe. L'ectopie testiculaire se caractérise également par une absence de testicule dans le scrotum, mais contrairement à la cryptorchidie, le testicule n'est pas situé sur son trajet normal de migration (entre l'abdomen et le scrotum).
En cas de persistance au-delà de 12 mois de vie, une chirurgie est nécessaire, l'intervention est appelée orchidopexie, signifiant d'après les racines grecs « fixation du testicule » et consistant à remettre à sa place le testicule n'ayant pas migré.
Quelles sont les causes de la cryptorchidie ?
Les causes de cette anomalie sont encore mal connues. Elle pourrait être due à un problème hormonal en cours de grossesse : production insuffisante d'hormones masculines ou trop importante d'hormones féminines. Des anomalies génétiques peuvent aussi être à l'origine de la cryptorchidie, dans ce cas, d'autres malformations sont associées.
Quels sont les facteurs de risque de la cryptorchidie ?
Les risques de cryptorchidie sont plus élevés en cas de naissance prématurée, petit poids de naissance ou naissance par le siège. Des antécédents familiaux de cryptorchidie ou autres malformations de l'appareil urinaire ou génital majorent aussi le risque. Les recherches actuelles montrent également que l'exposition aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse pourrait aussi augmenter les risques de cryptorchidie.
Quelles sont les complications de la cryptorchidie ?
La cryptorchidie peut provoquer une infertilité car le testicule non descendu se trouve dans un milieu avec une température trop élevée pour produire normalement des spermatozoïdes. La chirurgie permet de diminuer ce risque de moitié si elle est réalisée précocement. Le risque de cancer du testicule est majoré en cas de cryptorchidie, et le diagnostic souvent retardé car la palpation n'est pas possible. Il existe aussi un risque accru de torsion ou de traumatisme du testicule.
Comment diagnostiquer une cryptorchidie ?
Un simple examen clinique avec palpation des testicules, qui retrouve une bourse vide est suffisant pour poser le diagnostic de cryptorchidie. Cet examen clinique est systématiquement effectué à la maternité et au cours des consultations médicales des premiers mois de vie.
En cas de cryptorchidie, le médecin recherche d'autres malformations associées comme une hernie inguinale, un micropénis ou une malformation de l'urètre. Il cherche également à localiser le testicule en palpant au-dessus de la bourse et dans la région inguinale.
Quand est-il nécessaire de faire un bilan pour explorer une cryptorchidie ?
Un bilan n'est pas systématiquement effectué en cas de cryptorchidie. Si l'anomalie ne concerne qu'un testicule, qu'il est palpable et qu'aucune malformation n'est associée, une simple surveillance médicale est préconisée car dans la plupart des cas, le testicule descendra spontanément au cours de la première année de vie. Dans les autres situations, le médecin peut prescrire une échographie, un bilan hormonal ou encore un caryotype (analyse des chromosomes) pour explorer les causes et conséquences de la malformation.
Quels sont les principes du traitement d'une cryptorchidie ?
Avant l'âge de 1 an, aucun traitement n'est nécessaire, car le plus souvent, le testicule anormalement haut descend spontanément. Passé cet âge si l'anomalie persiste, un traitement chirurgical sera nécessaire.
L'opération est appelée « orchidopexie ». Le testicule anormalement haut est replacé par le chirurgien dans la bourse vide. La chirurgie est simple et s'effectue dans la majorité des cas en ambulatoire.
Ensuite, une palpation régulière des testicules reste préconisée pour surveiller une récidive qui peut survenir dans 4% des cas.
Parfois, si une anomalie (taille, forme) du testicule est constatée pendant l'opération, celui-ci peut être retiré et non pas repositionné dans la bourse.
Quels sont les risques de la chirurgie ?
L'opération est simple et se déroule le plus souvent sans complication. Des complications communes à toute chirurgie peuvent survenir telles que : douleur, saignement, infection du site opératoire, risques liés à l'anesthésie générale. Dans de très rares cas, le testicule opéré s'atrophie à cause d'une infection ou d'un hématome local. Enfin l'opération peut échouer avec une persistance d'une position anormale du testicule.
Comment réduire les risques de cryptorchidie ?
Les causes de la cryptorchidie sont encore mal connues, et certaines causes comme les anomalies génétiques ne peuvent être prévenues.
Mais le rôle potentiel des perturbateurs endocriniens dans cette malformation incite à éviter au maximum leur exposition pendant la grossesse. Ils peuvent être présents dans l'alimentation, l'environnement ou les cosmétiques.
La maladie en France, chiffres
La cryptorchidie concerne 20 à 30% des nouveau-nés prématurés et 2 à 4% des nouveau-nés à terme. Dans 80%, elle est unilatérale et légèrement plus fréquente à gauche. Plusieurs études récentes montrent une tendance à l'augmentation de la prévalence de cette malformation, dont les causes selon l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) pourraient être l'évolution du style de vie et des facteurs environnementaux dont l'exposition plus fréquente aux perturbateurs endocriniens.
Liens site
Association française d'Urologie : pathologies génito-scrotales chez le garçon et l'homme - https://www.urofrance.org/congres-et-formations/formation-initiale/referentiel-du-college/pathologie-genito-scrotale.html
Agir pour bébé : limiter les perturbateurs endocriniens c'est possible - https://www.agir-pour-bebe.fr/fr/limiter-les-perturbateurs-endocriniens-cest-possible
Aboutkidshealth, site canadien dédié à l'éducation sur la santé des enfants - https://www.aboutkidshealth.ca/fr/article?contentid=884&language=french
Urol'Orient, chirurgie urologique, l'orchidopexie - https://www.urologue-lorient.fr/domaines-dactivites/pediatrie/orchidopexie/
Liens pourquoi Docteur
Testicules non descendus à la naissance : quand faut-il opérer une cryptorchidie ? - https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/26825-Testicules-descendus-naissance-faut-il-operer-cryptorchidie
Commentaires
Ajouter un commentaire
commentaires