Les autres thérapeutiques du cancer
En cherchant les mots pour présenter le Pr Axel Kahn, la formule « ambassadeur du savoir scientifique » est celle qui m’est venue spontanément à l’idée. On connaît en effet le généticien de réputation mondiale, le féru d’éthique consulté régulièrement par les plus hautes instances, le marcheur – dans le sens « amoureux de la marche » – passionné et l’essayiste de talent… mais aussi, et c’est la raison de sa présence aujourd’hui, le nouveau président de la Ligue nationale contre le cancer.
La Ligue, comme on l’appelle familièrement – parce qu’elle fait partie du paysage médical depuis 1918 –, est la seule association qui lutte sur tous les fronts de la maladie, partout en France, grâce à ses 14 000 bénévoles et à travers ses 103 comités départementaux.
Et comme le monde de la santé change avec la notion de ce que l’on appelle la médecine intégrative ou le patient autonome, la Ligue doit s’adapter et proposer de nouveaux défis.
Aujourd’hui, on parle de médecine intégrative ou de patient autonome…
Une approche intégrée, au plus proche de l'intelligence de la maladie qui croise tout ce qui est connu, de la biologie de la tumeur et de son environnement, ainsi que toutes les disciplines disponibles : intelligence artificielle, imagerie médicale, réalité virtuelle…
Tout cela, pour mieux définir une stratégie thérapeutique réellement adaptée au patient dans son individualité.