Rhumatologie
Sclérodermie : le rituximab améliore les atteintes cutanées et pulmonaires sur le long terme
Dans un suivi prospectif de cohorte sur 96 semaines dans la sclérodermie systémique, le rituximab semble capable d’améliorer à la fois la fibrose pulmonaire et la sclérose cutanée.
- Barb Elkin/istock
Le rituximab apparaît comme une option thérapeutique prometteuse dans la fibrose pulmonaire de la sclérodermie systémique, mais son efficacité sur les autres atteintes et ses résultats à long terme ne sont pas bien connus.
Dans une étude de cohorte prospective sur 43 patients souffrant de sclérodermie systémique, le rituximab est associé à des améliorations objectives et significatives des paramètres cutanés et pulmonaires au cours d'un suivi à long terme sur 96 semaines pour 29 d’entre eux.
Des modifications significatives
Après une cure de rituximab, le changement médian du score cutané modifié de Rodnan (MRSS) global est de 7 (IQR, 8,5 à 4 ; p < 0.001). Après trois cures, le changement médian de la CVF% est de 1,85 (IQR, 0,13-5,68 ; p < 0.001). Selon les résultats de l'étude, ces réponses se sont maintenues tout au long du suivi.
Les études ont également permis d'observer 16 patients dits « très bons répondeurs » au rituximab, définis par une amélioration du MRSS d'au moins 9. Ces patients ont connu une diminution plus importante des taux sériques d'immunoglobulines G (IgG) (variation médiane des IgG, 125 ; IQR, 207 à 83 vs. variation médiane des IgG, 7 ; IQR, 120 à 43 ; p = 0.008), par rapport à cette réponse chez les 13 faibles répondeurs, définis par une réponse de 8 ou moins.
Un suivi d’une étude
La population de l'étude a été sélectionnée parmi les 43 patients atteints de sclérodermie systémique qui ont terminé l'essai DESIRES de 48 semaines, dans lequel le rituximab a été associé à une amélioration de la sclérose cutanée. Sur ces 43 patients, 31 ont continué à être traités par le rituximab pendant 96 semaines.
Vingt-neuf patients (âge médian, 48 ans ; intervalle interquartile [IQR], 35-45 ; 27 femmes) disposaient de données complètes pour l'analyse post-hoc des résultats cliniques et de laboratoire. Les résultats ont été évalués à l'aide du score cutané modifié de Rodnan (MRSS) et du pourcentage de la capacité vitale forcée prédite (FVC%).
La réduction des immunoglobulines comme facteur prédictif de la réponse
Les patients ayant obtenu une réponse élevée ont également signalé une diminution plus importante des taux d'IgA sériques par rapport aux patients ayant obtenu une réponse faible (IgA, 45 ; IQR, 96 à 32 vs. IGA, 11 ; IQR, 20 à 3 ; p < 0,001). Un test de corrélation de Spearman a montré qu'une diminution des taux d'IgA sériques serait associée de manière significative à l'amélioration du MRSS (r = 0,64 ; p < 0,001).
Les résultats de la dernière visite de suivi montrent que sept patients avaient un faible taux d'IgM, tandis qu'un patient avait un faible taux d'IgA et d'IgG. Un faible taux d'IgM entraînerait une association significative avec l'amélioration de la CVF% (changement médian de la CVF% prédite, 7,2 ; IQR, 3,8-8,9 vs. 3,6 ; IQR, 1,4-6,2 ; p = 0,003).
Dans cette étude de cohorte avec un suivi à long terme, le traitement par rituximab est associé à une amélioration significative de la fibrose pulmonaire et de la sclérose cutanée dans la sclérodermie au cours. La diminution des immunoglobulines sériques serait associée à une meilleure réponse clinique.