Pneumologie
Post-COVID 19 : la télé-réadaptation collective fait ses preuves
La télé-réadaptation collective chez les patients après hospitalisation pour COVID 19 a de nombreux intérêts tant sur le plan respiratoire que sur le plan de la fatigue ou encore de l’humeur. Cette technique est à développer car elle permet d’accélérer la guérison après un covid long.
Une étude dont les résultats sont parus en novembre 2022 dans l’ERJ Open Respiratory, a évalué l’intérêt de la télé-réadaptation chez les patients ayant été hospitalisés pour un SARS-COV2 et présentant des séquelles. Il s’agit d’un essai randomisé monocentrique réalisé en Angleterre. Au total, 40 patients ont été inclus. Tous ces patients avaient été hospitalisés pour Un SARS-COV2. Ils ont bénéficié d’une télé-réadaptation qui comportait douze cours d’exercices physiques, six activités éducatives, le tout avec un soutien possible par d’autres sujets. Deux groupes ont été créés. : l’un a bénéficié de la télé-réadaptation qui a commencé 14 jours après la randomisation et l’autre a eu un rétablissement naturel. Les patients de ce second groupe a ensuite pu commencer la télé-réadaptation 56 jours après la randomisation.
Une étude monocentrique, rapide mais prometteuse
L’épidémie de SARS-COV2 a été à l’origine d’un nombre massif d ’hospitalisations, pour des cas plus ou moins sévères et avec des durées variables, parfois longues. La nécessité d’une réadaptation après l’hospitalisation s’est très rapidement faite sentir, compte tenu de nombreux symptômes persistants et de l’apparition du COVID-long. L’idée de la télé-réadaptation a été retenue, permettant de pouvoir ainsi en faire bénéficier le plus grand nombre. Les auteurs de ce travail ont donc étudié la faisabilité et l’efficacité de ce type de programme, en le comparant à ce qui se passe lorsque les patients sont en rétablissement spontané. Ils ont évalué leur capacité d’exercice , leurs symptômes respiratoires, leur qualité de vie, leur fatigue et leur humeur à l’aide d’échelles d’évaluation numériques et d’échelles visuelles analogiques.
Une amélioration accélérée de plusieurs symptômes
Les résultats de ce travail ont montré que l’amélioration des patients ayant bénéficié de la télé-réadaptation à domicile a été accélérée par rapport au groupe contrôle. Les symptômes respiratoires, en particulier l’essoufflement a diminué de façon significative après le cycle de télé-réadaptation. Les autres paramètres de qualité de vie, la fatigue et l’humeur ont également été plus rapidement améliorés. Le groupe contrôle a observé un rétablissement naturel mais de manière beaucoup plus tardive. Les auteurs insistent également sur la faisabilité de ce type de programme et sur sa sécurité, qui sont toutes deux satisfaisantes. Ils soulignent également que l’ensemble des sujets a bien accueilli cette proposition.
En conclusion, la télé-réadaptation à domicile peut être facilement proposée aux patients ayant été hospitalisés pour un SARS-COV2 et présentant des symptômes durables. Cette technique est facilement accessible et sécurisée. Elle mérite d’être largement développée.