Médecine générale
Infections aiguës : télescopage de l’épidémie et de la crise de l’amoxicilline
Les infections respiratoires aiguës précoces de la « tripledémie » chez les adultes et les enfants, parallèlement à une rupture mondiale d’approvisionnement en amoxicilline, font craindre une crise sanitaire majeure en France… et dans le Monde. Il faut utiliser l’amoxicilline au mieux et l’état dégaine les « ordonnances de non-prescription ».
- wildpixel/istock
Ces dernières semaines, les systèmes de santé en France, en Europe et aux Etats-Unis ont été mis à mal par une forte augmentation des hospitalisations pédiatriques pour infections respiratoires aiguës (IRA), et en particulier le virus respiratoire syncytial (ou VRS). La levée de l’obligation du port du masque et des mesures de distanciation laisse présager d’un retour persistant de la Covid-19, et la baisse de l'immunité contre la grippe favorise le retour anormalement précoce de cette épidémie.
Des experts ont inventé le terme « tripledémie » pour décrire les dangers de l'émergence simultanée de ces trois infections respiratoires aiguës, qui de plus ne sont pas isolées : les spécialistes des maladies infectieuses notent que d'autres infections respiratoires aiguë, comme les rhinovirus et les adénovirus, circulent également. Les maladies respiratoires saisonnières sont apparues plus tôt que d'habitude et se sont propagées rapidement et simultanément dans tous les pays de l’hémisphère nord cet automne. Parallèlement, depuis plusieurs semaines, de fortes tensions d’approvisionnement en amoxicilline sont signalées non seulement en France, mais aussi dans le reste du Monde.
Une inquiétude grandissante
Ce télescopage IRA-ruptures d’approvisionnement en amoxicilline pourrait engendrer une crise sanitaire majeure. Les parents et les professionnels de santé commencent à s’inquiéter. A juste titre, puisque l’amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, l’antibiotique le plus prescrit, est en proie à de fortes tensions d’approvisionnement en France, en Europe et sur d’autres marchés internationaux.
Les formes galéniques majoritairement touchées sont celles réservées aux enfants (poudre pour suspensions buvables). Cependant, d’autres formes orales, plutôt destinées à l’adulte (comprimés, gélules...), font également l’objet de tensions. Devant cette pénurie, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la direction générale de la Santé (DGS) suivent la situation de près et l’ANSM a émis récemment des recommandations afin de sécuriser au mieux la situation.
Des causes connues et améliorables
L’ANSM indique que les laboratoires expliquent ces tensions sur l’amoxicilline par l’augmentation très importante de la consommation en antibiotiques couplée à des « difficultés sur les lignes de production industrielle ». En effet, lors de la pandémie de Covid-19, la demande en amoxicilline avait très fortement diminué, conduisant à une réduction voire un arrêt de certaines lignes de production, qui n’ont pas retrouvé leur capacité d’avant la pandémie. C’est d’autant plus problématique qu’avec les génériques, ces productions sont concentrées sur un tout petit nombre d’usines dans le Monde.
La demande a été faite aux laboratoires d’augmenter leur production mais le problème étant récurent depuis plusieurs années, tout cela aurait pu être anticipé. Des investigations sont également en cours pour identifier des pistes d’importation de ces antibiotiques depuis l’étranger… qui est dans la même situation puisque la crise touche tout l’hémisphère nord. La prescription et l’utilisation à bon escient de ces antibiotiques sont donc essentielles, dans ce contexte d’infections respiratoires aiguës, certes virales, mais qui peuvent se surinfecter.
Des recommandations indispensables
Malgré une distribution contingentée et des commandes directes auprès des laboratoires suspendues pour les pharmacies d’officine, la situation est actuellement critique. La prescription et l’utilisation de ces antibiotiques doivent absolument être faites de manière appropriée. C’est la raison pour laquelle l’ANSM a émis des recommandations pour les médecins et les pharmaciens, mais aussi pour les patients et les parents, disponibles sur le site de l’ANSM. Elles sont destinées à garantir en toute sécurité la couverture des besoins des patients. Elles seront complétées dans les semaines à venir au fur et à mesure de l’avancée des travaux de l’ANSM avec les parties prenantes.
Le ministère de la Santé et de la Prévention a également publié le 21 novembre 2022 dans le DGS-Urgent n°2022-82 les recommandations, liées aux tensions d’approvisionnement en amoxicilline, à destination des médecins, des chirurgiens-dentistes, des infirmiers, des sage-femmes et des pharmaciens. En particulier, l’amoxicilline ne peut désormais pas être prescrite au cours d’une angine aiguë chez l’adulte sauf si un test rapide d'orientation diagnostique (Trod) à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (sga) a été réalisé et que le résultat est positif. Si le Trod ne peut pas être réalisé lors de la consultation, il faut recourir à une « ordonnance de dispensation conditionnelle » pour les antibiotiques. Ainsi, le pharmacien ne délivrera l’antibiotique que si le résultat du Trod réalisé à l’officine est positif. Il en est de même en cas de suspicion de pneumonie si les examens de confirmation (radiographie ou échographie de thorax, CRP) n’ont pas été réalisés.
Des « ordonnances de non-prescription »
Il rappelle notamment que l’utilisation des antibiotiques n’est pas adaptée en cas d’infection virale, préconise de formaliser la non-prescription d’antibiotique par une « ordonnance de non-prescription », recommande la dispensation la meilleure possible, et autorise le déconditionnement par les pharmaciens de ville afin de ne délivrer que le nombre exact d’unités requises pour 5 jours de traitement.
Le Dr François BRAUN, Ministre de la santé, a reconnu, lors d’une interview accordée le 20 novembre 2022 dans l’émission « Le grand jury » RTL-Le Figaro-LCI, que le délai d’un retour à la normale était « difficile à dire », mais prévoit une amélioration « dans les semaines, les mois qui viennent ». Dans la mesure où le problème touche tout l’hémisphère nord et où les fabrications de génériques d’amoxicilline sont réalisées dans quelques usines seulement, c’est plus probablement l’hiver qu’il va falloir passer sans amoxicilline.