Pneumologie
Débat sur la taille de l’aiguille de ponction trans bronchique
La question de la taille de l’aiguille de ponction trans-bronchique en échoendoscopie fait l’objet d’un débat. Le rendement diagnostique et la sensibilité des résultats du prélèvements ont été étudiés avec deux aiguilles de taille différentes. L’aiguille au plus grand diamètre ne s’est pas montrée plus avantageuse. D’après un entretien avec Marc FORTIN.
Une étude dont les résultats sont parus en septembre 2022 dans Chest, a cherché à évaluer si l’utilisation d’une aiguille 19 gauges offrait un meilleur rendement diagnostique que l’utilisation des aiguilles 21/22 gauges, lors des ponctions trans-bronchiques. Pour cela , les auteurs ont examiné 730 dossiers de patients atteints de pathologie diverses et ils ont réalisé une étude du score de propension. Au total, 137 patients ont bénéficié d’une ponction avec une aiguille 19 gauges et 274 avec une aiguille 21 ou 22 gauges. Les auteurs ont ensuite séparés les patients selon les différents diagnostics finaux et dans aucun groupe l’aiguille de plus grand calibre n’était supérieure.
Une recherche pratique
Le docteur Marc FORTIN, pneumologue à l’Institut Universitaire de cardiologie et de Pneumologie du Québec, et auteur de ce travail explique que ce travail de recherche clinique est plus pratique que fondamental puisqu’il s’agit de déterminer quelle est la meilleure aiguille pour réaliser les ponctions trans-bronchiques, sachant que l’aiguille 19 gauges est plus onéreuse. Il précise que cette étude est le travail le plus volumineux sur ce sujet, ayant inclus des sujets issus d’une base de données canadienne prospective, la Stather Canadian Outcome Registry for Chest Procedures (SCOPE). L’écueil résidait dans le fait que, ne s’agissant pas d’une étude randomisée, le clinicien pouvait être influencé et avoir tendance à utiliser une aiguille de plus gros calibre pour les cas difficiles. Ainsi, pour pallier à ce défaut méthodologique, une étude de propension, appariant des patients se ressemblant, a été réalisée.
Pas d’avantage prouvé avec une aiguille de plus gros diamètre
Marc FORTIN explique, qu’après s’être assuré des similitudes des patients, l’influence sur le praticien était plus limitée. Cette façon originale de répondre à la question a démontré que l’aiguille de plus gros calibre (19 gauges) n’apportait pas de valeur ajoutée par rapport à l’aiguille de plus faible calibre (21/22 gauges). Il souligne que certains auteurs ont déjà travaillé sur le sujet de manière randomisé dans le cadre d’étude de petites tailles et que tous les résultats vont dans le même sens. Ainsi, Marc FORTIN précise que, sans que ces travaux ne soient parfaits, leur puissance est suffisante pour conclure que l’aiguille de plus gros calibre n’offre pas un meilleur rendement.
En conclusion, l’utilisation d’un aiguille 19 gauges n’a pas montré de supériorité par rapport aux aiguilles 21/22 gauges dans les ponctions trans-bronchiques en échoendoscopie linéaire. Le rapport coût efficacité n’est donc pas en faveur de l’utilisation de ce type d’aiguille puisqu’elle est plus onéreuse.