Onco-sein

Cancer du sein RH+ HER2- : comment positionner le sacituzumab govitecan ?

Les données de l’analyse intermédiaire de la survie globale de l’essai TROPICS-02 présentées à l’ESMO 2022 trouvent un bénéfice de 3.2 mois pour les patientes RH+, HER2- traitées par sacituzumab govitecan comparativement à une chimiothérapie classique.

  • mirror-images/istock
  • 26 Sep 2022
  • A A

    Dernièrement les perspectives de traitement des patientes suivie pour un cancer du sein RH+, HER2- ont évolué avec, d'une part et suite au congrès de l’ASCO 2022, la publication des résultats de survie sans progression de l'essai de phase III TROPICS-02 démontrant une réduction du risque de progression de 34% chez les patientes traitées par sacituzumab govitécan versus une chimiothérapie classique, et d'autre part, le bénéfice en survie sans progression (9,9 mois versus 5,1 mois, HR 0,50) et en survie globale (23,4 mois versus 16,6 mois, HR 0,64) du trastuzumab déruxtécan versus une chimiothérapie classique, pour les patientes RH + HER2 low dans l'essai Destiny Breast 04.

    Quelques mois plus tard, ce sont les données de l'analyse intermédiaire de la survie globale de l'essai TROPICS-02 qui sont présentées à ESMO 2022.

    Pour rappel : une population lourdement prétraitée.

    Présentés oralement à l’ESMO 2022 par P. Schmitt, l'analyse intermédiaire de la survie globale de la phase III TROPICS-02, comparant le sacituzumab govitécan à une chimiothérapie classique, dans les cancers du sein métastatiques RH+, HER2-, déjà prétraités, démontre une réduction du risque de décès de 21%

    Pour rappel, l’étude TROPICS-02 a été proposée à des patientes avec un cancer du sein métastatique ou localement avancé, RH+, HER2-, ayant progressé après au moins un inhibiteur de CDK4/6 associé une hormonothérapie et un taxane, soit au minimum 2 lignes de traitement en phase métastatique, mais pas plus de 4 lignes. 272 patientes ont été randomisées dans le bras sacituzumab govitécan, et 271 dans le bras chimiothérapie au choix de l’investigateur (capécitabine, vinorelbine, gemcitabine, éribuline).

    La stratification était faite en fonction de la présence ou non de métastases viscérales, de la durée de l'hormonothérapie au stade métastatique, du nombre de lignes antérieures. La population concernée était lourdement prétraitée, avec une médiane de 3 lignes de chimiothérapie au préalable, et jugée grave avec la présence de métastases viscérales chez 95 % des malades dont 84% au niveau hépatique. Le critère de jugement principale, la survie sans progression, était ressortie positive avec une médiane de survie sans progression de 5,5 mois dans le bras sacituzumab govitécan versus 4 mois dans le groupe chimiothérapie (HR 0,66, P = 0,0003).

    Un bénéfice en survie globale.

    Après un suivi médian de 12,5 mois, les résultats de l'analyse intermédiaire de la survie globale sont présentés : la survie médiane dans le bras sacituzumab govitécan est mesurée à 14,4 mois versus 11,2 mois dans le bras chimiothérapie soit un gain de 3,2 mois, avec un HR à 0.79 (IC à 95 % : 0,65-0,96), p=0,02. Des analyses intermédiaires concernant la survie sans progression en fonction du niveau d'expression d’HER2 (low, ou score 0) ont été réalisées : dans la population des patientes HER2-low, la médiane de survie sans progression était de 6,4 mois dans le bras sacituzumab govitécan versus 4,2 mois dans le bras chimiothérapie (HR = 0,58 ; IC à 95% 0,42-0,79, p<0.001), et dans la population des patientes HER2 score 0, respectivement de 5 mois versus 3,4 mois (HR = 0,72 ; IC à 95% 0,51-1,00, p=0.05). Ces données sont comparables à la population en intention de traiter. La sensibilité au sacituzumab govitécan ne semble donc pas être corrélée au niveau d'expression de HER2.

    En pratique, le bénéfice en survie globale du sacituzumab govitécan dans cette population semble réellement exister. Toute la question va être de hiérarchiser la place les anticorps drogues conjugués dans la séquence thérapeutique, et de savoir si nous privilégions ce traitement pour les patientes HER2 score 0.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----