Pneumologie
Asthme sévère : les anti-IL5 épargnent les corticoïdes en vraie vie
L’utilisation des anti -IL-5 dans l'asthme sévère provoque un effet d'épargne des corticoïdes oraux dans les deux ans qui suivent le début du traitement et de manière encore plus significative si l’exposition antérieure aux corticoïdes a été plus faible. Des résultats confirmés en vraie vie.
Une étude, dont les résultats sont parus en mai 2022 dans l’European Respiratory Journal, a cherché à évaluer la consommation de corticoïdes oraux chez des patients asthmatiques sévères avant et après l’initiation d’un traitement par anti-IL5. Il s’agit d’une étude danoise au cours de laquelle les auteurs ont utilisé le registre néerlandais de l’asthme sévère, appelé RAPSODI, pour déterminer le nombre de prescriptions de corticoïdes oraux deux ans avant la mise ne route du traitement par anti-IL5 et deux ans après son initiation. Au total, 389 patients adultes atteints d’asthme éosinophilique sévère ont été inclus. Des analyses de régression multivariées ont été ensuite utilisées pour évaluer l’exposition cumulative aux corticoïdes oraux pendant les quatre années d’observation.
Une efficacité significative des anti-IL 5 sur la consommation de corticoïdes
Les auteurs sont partis du postulat que l’efficacité des anti-IL5 sur la diminution de la dose de corticothérapie d’entretien orale avait déjà été démontrée mais que l’on ne connait pas l’influence que peut avoir la corticothérapie orale antérieure à l’initiation du traitement par anti-IL5 sur sa réponse et son efficacité. C’est pourquoi ils ont observé la consommation de corticoïdes oraux chez des patients asthmatiques éosinophiliques sévères dans les deux années précédant l’initiation du traitement par anti-IL5. L’objectif était de savoir si le traitement par anti -IL5 permettait d’influencer la consommation ultérieure de corticoïdes voire de l’interrompre et de savoir si cela dépendait de la consommation antérieure de corticoïdes oraux. Les résultats de ce travail ont montré que 52% des patients ont totalement interrompu leur consommation de corticoïdes oraux après un traitement par anti-IL5. De manière générale, la consommation de corticoïdes oraux a diminué de façon significative dans les deux années qui ont suivi le traitement par anti-IL5.
Mieux vaut privilégier une exposition courte et faible aux corticoïdes
Les résultats de ce travail ont montré que les patients qui avaient une faible exposition aux corticoïdes oraux avant le traitement par anti-IL5 avaient une capacité plus grande que les autres à éliminer totalement la prise de corticoïdes oraux dans les deux années qui suivent l’instauration du traitement par anti-iL5, et ce d’autant plus que leur consommation antérieure avait été de courte durée. Les auteurs de cette étude en concluent donc que si les corticoïdes oraux sont diminués voire interrompus précocement, le pronostic des patients asthmatiques éosinophiliques sévères traités par anti-IL5 sera meilleur, sur le long terme. Ils insistent également sur le fait que ce travail a été réalisé en monde réel, ce qui renforce leurs résultats.
En conclusion, le traitement par anti-IL5 chez les patients asthmatiques éosinophiliques sévères permet de diminuer voire interrompre la corticothérapie orale sur le long terme, et ce d’autant plus facilement que cette corticothérapie orale a été contrôlée antérieurement.