Nutrition
Cholestérol : impact non-négligeable de certains aliments riches en fibre
Certains aliments montrent un intérêt fort dans la réduction du taux de cholestérol LDL, même si le principal problème est d'amener les malades à changer d'alimentation.
- Par Mégane Fleury
- AlexRaths/ISTOCK
L'alimentation est l’une des clés de la santé. Une nouvelle étude, parue dans Journal of Nutrition, le montre. Des scientifiques ont voulu observer les effets d’une modification de l’alimentation sur des patients ayant des taux de cholestérol trop élevé.
Ils constatent que cette approche peut parfois être aussi efficace que les médicaments pour réduire le cholestérol, sans qu'il soit nécessaire de modifier radicalement leur mode de vie.
Une baisse significative du taux de cholestérol en 30 jours
Au cours de cette étude, les 54 personnes ont mangé un assortiment d'en-cas à base d'aliments complets d’une marque de produits anti-cholestérol - allant des barres de chocolat aux smoothies fraise-banane - qui étaient entièrement fabriqués à partir d'ingrédients bruts, comme les noix.
"Ces aliments ont été spécifiquement formulés pour fournir un ensemble de nutriments, de fibres alimentaires complètes, de stérols végétaux, d'acides gras oméga 3 et d’antioxydants", précisent les chercheurs. Ces collations ont été consommées à la place d’autres aliments que les participants consommaient précédemment.
En remplaçant seulement une petite partie de ce que les personnes atteintes d’hypercholestérolémie mangeaient par ces aliments spécifiques, les chercheurs ont constaté des réductions rapides et très significatives du taux de cholestérol. En moyenne, il y avait une diminution de 9% du LDL-cholestérol sur les 30 jours de l’étude, certains participants ont eu une réduction de plus de 30% de ce cholestérol.
L’alimentation, une maniere efficace d’agir contre le cholestérol
"Sur la base des résultats observés dans notre étude, l'utilisation de ce type d'aliments dans une approche médicale élargit les options pour les professionnels de la santé et les patients", conclut Stephen Kopecky, co-auteur de l’étude.
"La nutrition contribue à 5 des 7 facteurs de risque modifiables de maladie cardiaque, mais amener les patients à changer de régime alimentaire est incroyablement difficile, poursuit Elizabeth Klodas, co-autrice. (… ) Nous pourrions changer la santé de notre pays en 30 jours." Aux États-Unis, 94 millions de personnes ont un taux de cholestérol trop élevé.