Pédiatrie
Asthme modéré à sévère non-contrôlé de l'enfant : le dupilumab améliore tous les paramètres
Chez les enfants souffrant d'asthme modéré à sévère non contrôlé de type 2, ceux qui reçoivent du dupilumab, en add-on de leur traitement usuel, ont moins d'exacerbations, une meilleure fonction pulmonaire et un meilleur contrôle de leur asthme à 1 an par rapport à ceux qui ont reçu un placebo.
- KatarzynaBialasiewicz/istock
Dans un essai multicentrique en double-aveugle, le dupilumab, un anticorps monoclonal anti-IL4 qui cible l'inflammation de type 2, réduit de près de 60% le pourcentage des exacerbations et améliore la fonction pulmonaire et le contrôle de l'asthme chez les enfants âgés de 6 à 11 ans souffrant d'asthme modéré à sévère (critères GINA). L’amélioration de la fonction pulmonaire, mesurée par l'expiration forcée, et le contrôle de l'asthme, a également été évaluée à l'aide de questionnaires standardisés.
Les résultats de l'essai international multicentrique Liberty Asthma VOYAGE sont rapportés dans le New England Journal of Medicine et ont validé l’AMM du dupilumab dans ce groupe d'âge aux États-Unis. Le dupilumab n’est pas efficace pour le petit nombre d'enfants de l'essai qui n’ont pas de signes d'inflammation de type 2.
Asthmes modérés à sévères non contrôlés de type 2
Chez les enfants qui ont le phénotype inflammatoire de type 2, le taux annualisé d'exacerbations graves de l'asthme est de 0,31 (IC à 95%, 0,22 à 0,42) sous dupilumab en add-on et de 0,75 (IC à 95%, 0,54 à 1,03) sous placebo, soit une réduction du risque relatif dans le groupe dupilumab de 59,3% ; IC à 95%, 39,5 à 72,6 ; p<0,001.
Le changement moyen de la ppFEV1 par rapport à l’inclusion est de 10,5±1,0 points sous dupilumab et de 5,3±1,4 points sous placebo (différence moyenne, 5,2 points de pourcentage ; IC à 95%, 2,1 à 8,3 ; p<0,001). Le dupilumab apporte un contrôle de l'asthme significativement meilleur que le placebo (p<0,001).
Des résultats similaires sont observés chez les enfants qui ont un taux d'éosinophiles d'au moins 300 cellules par millimètre3 à l’inclusion. L'incidence des événements indésirables graves est similaire dans les deux groupes.
Essai randomisé en add-on du traitement usuel
Liberty Asthma VOYAGE est une étude multicentrique, en double-aveugle, où 408 enfants asthmatiques mal contrôlés sous traitement usuel ont été randomisés pour recevoir soit une injection sous-cutanée de dupilumab (100 ou 200 mg selon le poids), soit de placebo, en plus de leur traitement standard toutes les deux semaines pendant un an (add-on).
La plupart des enfants de l'essai avaient des marqueurs de l'inflammation de type 2, à savoir des niveaux élevés d’éosinophiles et/ou des niveaux élevés de NO dans l'air expiré. Chez les qui avaient ces marqueurs, le dupilumab permet de réduire de près de 60% le taux d'exacerbations sévères et le recours aux corticoïdes oraux, les passages aux urgences ou une hospitalisation.
Cibler l’inflammation de type 2
L'inflammation de type 2 est le facteur prédominant de l'asthme chez l'enfant et se caractérise par la libération de cytokines caractéristiques, interleukine-4, interleukine-5 et interleukine-13, qui entraînent l'activation en aval des éosinophiles, la production d'IgE et l'augmentation des niveaux de fraction d'oxyde nitrique exhalé (FeNO) et de la production de mucus.
Pour identifier les patients adolescents et adultes souffrant d'asthme sévère et non contrôlé qui pourraient bénéficier de thérapies biologiques ciblant l'inflammation de type 2, la Global Initiative for Asthma (GINA) recommande l'utilisation du taux élevé d'éosinophiles dans le sang périphérique (≥ 150 cellules par millimètre3), d'un FeNO élevé (≥ 20 parties par milliard ou ppb), ou des deux comme valeurs seuils.
Les patients de l'essai VOYAGE ont été invités à participer à poursuivre l’essai pendant une phase d’extension d’une année, tous les participants recevant du dupilumab et afin d’évaluer l'efficacité et la sécurité sur le long terme. Les résultats devraient être disponibles à la mi-2022.