Pneumologie
Asthme maternel : un risque pour les garçons
L'asthme maternel est associé à une réduction de la fonction pulmonaire chez les enfants de sexe masculin. Une analyse portant sur deux larges cohortes a montré une plus faible fonction respiratoire chez les bébés de sexe masculin et une modification de leur trajectoire de fonction pulmonaire à vie.
Une étude de cohortes, dont les résultats sont parus en septembre 2021 dans Thorax, a cherché à déterminer si l’asthme maternel était associé à la fonction pulmonaire des nourrissons, en début de vie. Deux grandes cohortes, la cohorte BILD (Bern Infant Lung Development) et la cohorte BLT (Australian Breathing for Life Trial) ont été évaluées, sur trois sites d’études. Un groupe de nourrissons est né de mère asthmatique et un second groupe de mère non asthmatique. La fonction pulmonaire des nouveau-nés a été mesurée entre 5 et 6 semaines de vie, en ajustant avec les variables telles que le sexe, l’allaitement, la prise de poids et l’âge gestationnel. L’interaction entre l’asthme maternel et le sexe du bébé a également été mesurée par des méthodes statistiques complexes.
L’asthme maternel est associé à la fonction pulmonaire du début de vie
Cette étude a été réalisée à partir du constat que l’asthme maternel pendant la grossesse est associé à des pathologies respiratoires de l’enfant. Au total, 426 enfants nés de mère asthmatiques ont été inclus dans ce travail, versus 193 enfants nés de mère non asthmatique. Les résultats ont montré que la fonction respiratoire des nouveau-nés à 5 ou 6 semaines était inférieure chez les enfants nés de mère asthmatique par rapport à ceux nés de mère non asthmatique. La mesure du débit expiratoire de pointe en pourcentage du temps expiratoire total a été évaluée et des résultats significativement différents ont été observés chez les enfants issus de mère asthmatique et chez les enfants issus de mère sans asthme.
Un risque futur d’asthme chez les garçons
Les résultats de ce travail ont également montré une différence significative entre les sexes des nouveau-nés avec une atteinte plus sévère chez les enfants de sexe masculin. La fonction respiratoire des garçons nés de mère asthmatique est plus faible que chez les garçons nés de mère asthmatique et que chez les filles quel que soit le statut de leur mère. Il existerait un risque futur d’asthme et de respiration sifflante chez ces garçons avec une trajectoire de la fonction respiratoire qui serait impliquée à vie par l’asthme maternel pendant la grossesse. Ces données soulignent donc les effets à long terme des origines fœtales de l’asthme et le risque d’anomalies respiratoires à l’âge adulte des garçons nés de mère asthmatique.
En conclusion, les enfants de sexe masculin, nés de mère asthmatique, sont plus à risque de développer une maladie pulmonaire pédiatrique avec une trajectoire de la fonction respiratoire altérée dès la naissance et pendant la vie adulte.