Pneumologie
Maladies allergiques : passé, présent et futur des biothérapies anti IgE
Les produits biologiques thérapeutiques anti IgE se sont rapidement développes au cours de ces dernières années et ont probablement encore de belles années de progression à venir, dans le traitement des maladies allergiques.
Une revue de la littérature, dont les résultats sont parus en avril 2020 dans Allergy, a fait le point sur le passé, le présent et le futur des produits biologiques thérapeutiques anti IgE. Leur développement a pris beaucoup d’élan avec une approbation de l’omalizumab dans le traitement des maladies allergiques. L’évaluation de nouveaux médicaments est en cours.
Histoire des biothérapies anti IgE
Le rôle majeur de l’immunoglobuline E dans les réactions d’hypersensibilité allergique a été démontré dans les années soixante. En 1986, les chercheurs se sont penchés sur des stratégies permettant de bloquer son activité, grâce à un ciblage spécifique. C’est ainsi que sont nés les premiers anticorps monoclonaux anti IgE murins. Les produits biologiques thérapeutiques humains se sont ensuite développés avec l’apparition de l’omalizumab dans le traitement de l’asthme.
Quel avenir pour les maladies allergiques ?
A l’heure actuelle, les seules maladies allergiques bénéficiant de biothérapie sont l’asthme et l’urticaire chronique spontané. La nécessité d’élargir l’utilisation et les indications des biothérapies anti IG E a permis la mise en route d’études et d’essais cliniques pour évaluer de nouveaux médicaments dont l’utilisation pourrait être élargie à d’autres maladies allergiques.
En conclusion, l’avenir des produits biologiques thérapeutiques dans le traitement des maladies allergiques est prometteur et ne se limitera pas à traiter l’asthme et à l’urticaire chronique.