Pneumologie
Coronavirus : estimation de la période d'incubation de l'infection
La période d’incubation de l’infection par le coronavirus serait en moyenne de 5 jours mais pourrait aller jusqu’à 14 jours ou plus, ces résultats étant limités aux seuls cas confirmés et déclarés
Une étude américaine, dont les résultats sont parus en mars 2020 dans Annals of Internal Medicine, a cherché à évaluer plus précisément la durée d’incubation de l’infection par le coronavirus. Pour cela, les auteurs ont analysé les cas confirmés, en Chine, entre le 4 janvier et le 24 février 2020, à l’extérieur de la province de Hubei. Les caractéristiques démographiques des sujets, la date et l’heure de l’exposition possible, la date d’apparition des symptômes, en particulier de la fièvre, et la date d’hospitalisation ont été analysées.
Une moyenne de 5 jours d'incubation
Au total, 181 cas confirmés avec une date d’exposition probable au COVID-19 ont été identifiés. Les symptômes sont apparus en moyenne après 5,1 jours. La majorité des sujets a développé les symptômes dans les 11,5 jours suivant l’exposition. Un très faible nombre de de patients a développé les symptômes après quatorze jours de surveillance ou de mise en quarantaine. La limite de cette étude réside dans le fait que ces cas confirmés sur-expriment les cas graves et que la période d’incubation peut être différente dans les cas bénins.
Des conséquences sur la durée de la quarantaine
Même si les résultats de cette étude confirment que la période d’incubation médiane est de 5 jours, les auteurs recommandent une durée de surveillance et de mise en quarantaine d’au moins quatorze jours, sans toutefois exclure des périodes de surveillance active plus longues, dans certains cas.
En conclusion, ce travail fournit des preuves supplémentaires sur la durée d’incubation de l’infection par le coronavirus ainsi que sur la durée minimale préconisée de surveillance et de mis en quarantaine, de 14 jours.