Infectiologie
Coronavirus : le confinement est prolongé jusqu'au 15 avril au moins.., la synthèse audio
Le confinement est prolongé jusqu'au 15 avril au moins, l'absence de collaboration public-privé, la grande migration, la transmission mère-enfant, l'infection chez les nouveau-nés, les larmes ne sont pas contaminées, le point sur l'épidémie avec le Pr Jean-Paul Stahl. Le journal des rédactions de Fréquence Médicale et Pourquoi Docteur sur l'actualité de l'épidémie à coronavirus. (Podcast audio)
- spaxiax/istock
Nous sommes le vendredi 27 mars, il est 18 heures, et le confinement est prolongé jusqu'au 15 avril selon le 1er Ministre, Edouard Philippe, c'est-à-dire jusqu'au mercredi 15 avril... "Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l'exige".
Le journal quotidien de la pandémie Covid-19 avec le Dr Jean-François Lemoine
Le coup de gueule du Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, sur l'absence de collaboration public-privé au cours de l'épidémie : des lits de réanimation restent vident dans le privé
Le billet du jour avec Thierry Borsa :
• Pas de suivi individuel des téléphones des français au cours de l'épidémie ("backtracking"), mais on sait, en bornant les téléphones, que plus d'un million de "Parisiens" sont partis se confiner à la campagne et à la mer !
L'info scientifique du jour avec le Dr Jean-Paul Marre :
• Premières études de transmission mère-enfant du coronavirus
• Les contaminations lors de l'accouchement sont rares et se passent plutôt bien
L'info pratique du jour avec le Dr Jean-Paul Marre :
• Les larmes ne seraient pas contaminées
L'invité du jour :
• Le Pr Jean-Paul Stahl, infectiologue au CHU de Grenoble, fait le point de l'épidémie de Covid-19 en France