Pneumologie
SADS : efficacité de la PPC même avec une adhésion sous-optimale
L’adhésion des patients atteints de syndrome d’apnée du sommeil à la PPC est souvent sous optimale mais une PPC sous-thérapeutique améliore néanmoins les symptômes, notamment la somnolence diurne.
Une étude, dont les résultats sont parus en décembre 2019 dans l’European Respiratory Journal, a évalué les effets de l'adhésion sous-optimale de la thérapie PCC sur les symptômes de l'apnée du sommeil. Il s’agit d’un essai contrôlé randomisé, en double aveugle, qui a inclus 57 patients atteints de syndrome d’apnée du sommeil, traités par PCC, avec une adhésion sous-optimale de 3 à 4h par nuit, entre mai 2016 et novembre 2018. Le sujets ont été séparés en deux groupes, l’un traité par PCC thérapeutique, l’autre par PCC sous-thérapeutique. Au total, 52 sujets ont terminé l’étude.
Une adhésion souvent sous-thérapeutique fréquente
La pression positive continue constitue le traitement de choix chez les sujets atteints de syndrome d’apnée du sommeil mais les praticiens ont souvent observé une utilisation largement sous-optimale de ce traitement, notamment chez les sujets souffrant de somnolence diurne. La question de l’intérêt de poursuivre ou non un traitement sous-utilisé s’est donc posée mais il semblerait qu’il existe un réel bénéfice, même en sous-utilisation de la PCC.
Un avantage toujours substantiel de la PPC
L’étude a montré que les sujets ayant bénéficié de la PCC sous-thérapeutique voyaient leur somnolence diurne diminuée de manière significative, Cette amélioration reste toutefois inférieure à celle observée chez les sujets traités par PCC thérapeutique, puisque le score d’Epworth-Sleepeness-Scale relevé chez les sujets traités de façon sous-optimale est supérieur de 2,4 points à celui observé chez les sujets traités de façon thérapeutique.
En conclusion, même utilisée de manière sous-thérapeutique, la PPC apporte un bénéfice aux sujets atteints de SADS avec somnolence diurne, même si celle-ci reste supérieure lorsque l’adhésion est totale. De nouvelles études devront déterminer à partir de quel niveau d’adhésion à la PCC, une efficacité est observée.