Pneumologie

CPLF 2020 : un bon cru !

Le vingt–quatrième CPLF s’est déroulé au Parc des expositions Porte de Versailles à Paris du 24 au 26 janvier. Des interventions innovantes et originales ont attiré un grand nombre de participants, malgré un contexte social défavorable. D’après un entretien avec Christophe Leroyer.

  • 30 Jan 2020
  • A A

    Le CPLF 2020, qui s’est tenu du 24 au 26 janvier, a abordé comme thèmes principaux l’asthme et la médecine 4P. Au cours du congrès, une mise au point sur l’évolution de l’intelligence artificielle adaptée en pneumologie et en imagerie a été faite.

     

    Un bilan très positif

    Le docteur Christophe Leroyer, pneumologue à Brest et organisateur du congrès, explique que cette organisation a nécessité plus d’un an de préparation et il relève que 5200 participants se sont déplacés pour assister aux diverses interventions malgré un contexte sociale difficile et la grève des transports. Il précise que 600 communications ont été faites, ce qui constitue un très bon score compte-tenu de la grande sélectivité de la SPLF dans le choix des communications, avec un taux de refus de près de 25%. Il souligne également que le DPC a très bien fonctionné, avec 250 inscrits cette année.

     

    Une grande créativité dans les sessions

    Christophe Leroyer a apprécié la bonne connexion entre les thèmes de l’asthme et de la médecine 4P, l’asthme étant un bon modèle d’application de la médecine personnalisée, tant la population des asthmatiques est hétérogène et sa caractérisation encore balbutiante. Une table ronde originale sur l’asthme léger a été très interactive et a suscité beaucoup de questions. Enfin, la conférence inaugurale, animé par le Professeur Guy Vallancien, a évoqué les perspectives de l’intelligence artificielle et l’évolution de la médecine, pendant 30 minutes sans note ni diapositives !

     

    En conclusion, le CPLF 2020, grâce à son organisation logistique solide, a été un bon cru rassemblant innovations, actualités et interactivité en abordant des thèmes classiques et originaux.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----