Pneumologie
E-cigarette : une absence de toxicité intimement liée à des conflits d’intérêts ?
La description de l'absence de toxicité de la e-cigarettes est fortement associée à des conflits d'intérêts avec l'industrie du tabac. L’innocuité de la cigarette électronique rapportée dans les résultats de l’industrie du tabac serait biaisée. D’après un entretien avec Philippe Camus.
Un éditorial paru en février 2019, dans Preventive Medicine, fait état des résultats d’une étude au cours de laquelle les auteurs ont cherché à savoir si les résultats des travaux concernant la toxicité de la e-cigarette étaient liés ou non à des conflits d’intérêts, tant ils étaient contradictoires d’une étude à l’autre. Au total, 94 études ont été analysées. Les résultats ont montré que seulement 7,7% des études liées à l’industrie du tabac et de la e-cigarette ont révélé une potentielle toxicité de la e-cigarette.
Etat des lieux de la toxicité de la e-cigarette
Le professeur Philippe Camus, pneumologue au CHU de Dijon et fondateur du site Pneumotox, rappelle que la cigarette électronique a d’abord été utilisée comme instrument de sevrage tabagique idéal, porté par l’industrie du tabac, et que beaucoup se sont engouffrés dans cette nouvelle méthode qui semblait sans risque. Mais les complications pulmonaires révélées depuis 2014, ont aggravé les divergences d’opinions. Philippe Camus précise qu’avec le développement impressionnant de cette technique, l’apparition de syndromes d’insuffisance respiratoire aiguë et la présence d’infiltrats pulmonaires ne sont pas pour surprendre, tout en nuançant ces propos par l’idée que l’on ne sait pas toujours ce qui est rajouté dans les cigarettes électroniques par les consommateurs (THC ?).
Des conflits d’intérêts réels et constants
Philippe Camus explique que les résultats de cette étude sont convaincants car les chercheurs ont réussi à repérer que certains auteurs qui mentionnaient des conflits d’intérêts dans des travaux antérieurs, ne les mentionnent plus dans des travaux plus récents…. De plus, il rappelle qu’il existe un bon niveau de preuve pour dire que la e-cigarette provoque des cas d’insuffisance respiratoire avec des opacités pulmonaires puisque 1080 cas ont été décrits aux USA avec 18 décès, soit 1,8% de mortalité, ce qui est loin d’être négligeable. Un contre-éditorial écrit a cependant été publié, à la suite de celui-ci, et qui s’oppose aux résultats de l’étude en question.
En conclusion, l’influence de l’industrie du tabac sur les résultats des études de toxicité de la e-cigarette est donc loin d’être négligeable. Pour information, les majors du tabac ont récemment racheté 30% des actions de Juul, pour la somme de 12,8milliards de dollars…