Pneumologie
Fibrose pulmonaire idiopathique : négativité de l’étude de phase 3 sur la zinpentraxine alpha
Malgré le bénéfice observé en essai de phase 2 de l’utilisation de la zinpentraxine alpha , l’essai de phase 3 n’a pas montré de bénéfices de la zinpentraxine alfa dans la fibrose pulmonaire idiopathique, avec des effets indésirables bien présents. Des résultats décevants et des explications données sur cette discordance…
Une étude dont les résultats sont parus en février 2024 dans l’American Journal of Critical Care Medicine, a cherché à évaluer l’efficacité de la zinpenraxine alpha chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique. Il s’agit d’un essai de phase 3, en double aveugle, traitement versus placebo, multicentrique. L’essai de phase 2 avait retrouvé une amélioration clinique sur 28 semaines chez les patients recevant de la zinpentraxine alfa. La phase 3 a été réalisée dans 275 centres de 29 pays différents. Tous les patients étaient atteints de fibrose pulmonaire idiopathique et ont été randomisés :ils ont reçu soit une perfusion intra-veineuse de placebo soit une perfusion intraveineuse de 10 mg de zinpentraxine alpha, toutes les quatre semaines. La critère d’évaluation principal était l’amélioration de la capacité vitale forcée au terme de 52 semaines. Les critères d’évaluation secondaires l’amélioration en pourcentage de la capacité vitale prévue au bout de 52 semaines et le test de marche de 6 minutes. L’analyse des événements indésirables a également été réalisée.
Des résultats négatifs et une interruption prématurée
Au total, 644 patients ont été randomisés, dont 333 ont eu le placebo. Les résultats concernant la capacité vitale forcée ont été les mêmes a, au terme des 52 semaines, entre les patients ayant reçu le placebo et les patients ayant bénéficié de la zinpentraxine alpha. Les critères d’évaluation secondaires n’étaient pas non plus significativement différents. De plus, près de 75% des patients ont présenté au moins un événement indésirable. L’essai de phase 3 a donc été interrompu prématurément puisqu’aucun bénéfice de la zinpentraxine alpha n’a été démontré par rapport au placebo. Les auteurs de ce travail estiment que certains patients sous placebo, au moment de la phase 2, ont eu un déclin extrême, lié à la nature même de la maladie, qui a provoqué le bénéfice statistique de la zinpentraxine alpha, ce qui représente un biais dans les résultats de l’essai de phase 2.
.
Des résultats qui doivent faire réfléchir
Les résultats négatifs de l’essai de phase 3 viennent à l’encontre des résultats positifs et encourageants de l’essai de phase 2 et la conclusion est que le traitement par zinpentraxine alpha n’a pas d’intérêt dans la prise en charge de la fibrose pulmonaire idiopathique. Les auteurs de ce travail pensent qu’il est donc nécessaire de tirer une leçon afin d’améliorer les choix et les décisions concernant les essais thérapeutiques dans la fibrose pulmonaire idiopathique.
En conclusion, la zinpentraxine alpha n’a pas d’intérêt dans le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique malgré les espoirs initialement mis dans ce traitement. La tolérance n’est pas non plus au rendez-vous… Une réflexion vers d’autres essais thérapeutiques est nécessaire.