Pneumologie
PPC : un rôle bénéfique sur le RGO et la fonction respiratoire
La PPC, réduit le reflux-gastro œsophagien nocturne et les symptômes respiratoires des patients asthmatiques et atteins d’apnée du sommeil, lorsque son observance est bonne. Ces résultats sont démontrés par un premier travail prospective intéressant sur une cohorte islandaise. D’après un entretien avec Jean-Claude MEURICE.
Une étude, dont les résultats sont parus en octobre 2023 dans l’European Resiratory Journal Open Research, a cherché à démontrer l’intérêt de la PPC sur le reflux gastro-œsophagien nocturne (RGO) chez les patients atteints de SADS. Il s’git d’une étude islandaise pour laquelle les auteurs ont inclus des patients issus d’une cohorte qui a déjà apporté beaucoup de résultats. Au total, 822 patient sont été inclus dont plus de la moitié utilisaient régulièrement a PPC et les patients restant étaient des utilisateurs plus aléatoires, ou encore non observants du tout. L’ensemble des patients a bénéficié d’un enregistrement polysomnographique initial et a répond à un questionnaire sur leur état de santé, notamment sur les symptômes du RGO. Ils ont ensuite tous été ré-évalués après deux ans.
Une diminution du RGO et de la toux chronique sous PPC
Le professeur Jean-Claude MEURICE, chef du service de pneumologie du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, estime qu’il s’agit d’un travail d’analyse de grande qualité et que c’est probablement la première étude prospective de contrôle de l’efficacité de la PPC sur le reflux gastro-œsophagien et ses symptômes respiratoires. Il rappelle qu’une méta analyse avait été réalisée en 2018 et avait déjà montré que la PPC pouvait améliorer les symptômes du reflux gastro-œsophagien mais qu’il s’agissait seulement d’un travail descriptif. Dans cette étude islandaise, le travail est réalisé avec l’aide d’une population contrôle, mais sans randomisation. Les résultats ont abouti à deux grandes conclusions intéressantes : la PPC permet de faire disparaitre le reflux gastro-œsophagien et les symptômes respiratoires, comme le wheezing, diminuent sous PPC, indépendamment du reflux gastro-œsophagien. La diminution de la toux chronique est, en revanche, en rapport avec la diminution du reflux nocturne.
Une amélioration de la fonction respiratoire des asthmatiques
Jean-Claude MEURICE souligne que l’asthme sévère peut être aggravé par le présence d’un reflux gastro-œsophagien et que la présence d’un syndrome d’apnée du sommeil chez ces patients peut atteindre 90% des cas. On peut donc améliorer l’état de ces patients asthmatiques avec la PPC, de manière détournée par l’intermédiaire de son effet sur le reflux gastro-œsophagien. Jean-Claude MEURICE précise que l’effet de la PPC va plus loin que le traitement des syndromes d’apnée du sommeil. Il émet simplement une critique sur ce travail concernant le caractère déclaratif de la description des symptômes et de l’observance de la PPC.
En conclusion, cette étude est un travail de valeur car tous les patient sont issus d’une cohorte prospective et évalués de la même manière, et même si le biais lié au caractère déclaratif du questionnaire doit inciter à poursuivre les travaux, il semble acquis que la PPC, lorsqu’elle bien observée, a une efficacité sur le RGO nocturne des patients asthmatiques et atteints de syndrome d’apnée du sommeil.