Pneumologie
Mucoviscidose : une efficacité prouvée de modulateurs mais gare aux effets indésirables !
Le traitement par Elexacaftor/Tezacaftor/Ivacaftor dans la mucoviscidose apporte des bénéfices sur la fonction respiratoire, l’état nutritionnel et le nombre d’exacerbations. Ces bénéfices sont maintenus à 3 ans mais une vigilance est à porter sur le plan des effets secondaires neurocognitifs et leur évolution dans le temps, avec une prédominance féminine.
Deux études, dont les résultats sont parus en novembre 2023 dans l’European Respiratory journal et dans Chest, ont cherché à évaluer l’innocuité et les effets indésirables des traitements modulateurs Elexacaftor/Tezacaftor/Ivacaftor (ELX/TEZ/IVA), qui ont déjà prouvé leur efficacité dans le traitement de la mucoviscidose. La première étude a inclus des patients avec la mutation F508del qui ont reçu ELX/TEZ/IVA à la dose respective de 2200mg/j, 100mg par jour et 150 mg toutes les 12h. L’étude a été réalise sur un seul bras et le critère d’évaluation principal était l’innocuité et la tolérance. Una analyse intermédiaire a été effectuée à 144 semaines. Dans la seconde étude, prospective et longitudinale, en vraie vie, les sujets ont été évalués à l’initiation du traitement, à 1 mois, à 3 mois et à 6 mois. Les critères d’évaluation comprenaient la dépression, l’anxiété, les fonctions cognitives, les symptômes gastro-intestinaux et la qualité de vie. Parallèlement, les auteurs ont réalisé une revue de la littérature concernant les effets secondaires comme l’insomnie, les céphalées, les troubles de la mémoire, la sensation de « brouillard cérébral » et les troubles de la concentration. Les mesures ont pris en compte l’âge et le sexe.
Encore peu de données sur les effets indésirables à long terme
Les patients atteints de mucoviscidose traités depuis 2021 par ELX/TEZ/IVA ont observé des améliorations spectaculaires de leur fonction respiratoire, de leur indice de masse corporelle, et de leur qualité de vie. Tous les essais de phase 3 réalisés chez des sujets de plus de 12 ans ont montré une grande efficacité de ce traitement. Toutefois, peu de données sont disponibles concernant l’innocuité et les effets secondaires de cette trithérapie. Se pose , notamment la question de la santé mentale, des troubles cognitifs et plus largement des effets secondaires neuropsychologiques ainsi que des troubles gastro intestinaux et le retentissement de ces effets indésirables sur la qualité de vie. Les auteurs de ces travaux se sont également penchés su l’évolution de ces effets secondaires au fil du temps, puisqu’il s’agit d’un traitement au long cours.
Une balance bénéfice risque qui reste plutôt favorable
L’étude parue dans l’European Respiratory Journal a montré que ELX/TEZ/IVA avait un profil d’efficacité et de tolérance très acceptable. L’amélioration de la fonction respiratoire, des symptômes, de la fonction CFTR, du nombre d’exacerbations pulmonaires et de l’état nutritionnel était significative et durable, et avec une tolérance satisfaisante pour les patients. Les auteurs de la seconde étude, parue dans Chest, ont confirmé les résultats positifs sur l’efficacité du traitement mais les signaux concernant les effet secondaires étaient plus forts, notamment sur le plan cognitif et ceux-ci ne semblaient pas s’améliorer au fil du temps. Ils ont de plus montré que ces effets indésirables étaient plus présents chez les femmes que chez les hommes et ont invité à une vigilance dès le début du traitement.
En conclusion, l’efficacité de la thérapie chez les patens atteints de mucoviscidose n’est plus à démontrer mais les effets secondaires neuropsychologique et digestifs sont à prendre en compte sur la durée. D’autres travaux sont nécessaires pour évaluer plus précisément leur fréquence et leur impact sur la qualité de vie des patients.