Pneumologie

Dépistage des cancers : un bénéfice toujours plus grand de la prévention primaire

Les campagnes de dépistages organisés du cancer permettent de détecter précocement les tumeurs et de les traiter rapidement. Toutefois, l’impact sur la mortalité globale par cancer est décevant. D’autre part, lors de ces dépistages du cancer, quels sont les bénéfices attendus et que faire des incidentalomes ? D’après un entretien avec Christos CHOUAID.

  • 16 Nov 2023
  • A A

    Des travaux, parus en octobre 2023 dans l’European Respiratory Journal et dans le JAMA, ont fait le point sur les campagnes de dépistages des cancers.  Un article , paru dans l’European Respiratory Journal a fait le point sur les anomalies trouvées lors du dépistage du cancer du poumon et élaboré des recommandations sur la prise en charge de ces anomalies, vues au scanner bas-débit proposé dans le cadre du dépistage organisé du cancer du poumon. Deux autres articles, dont une méta-analyse et un éditorial, parus dans le JAMA ont fait le point sur tous les essais randomisés permettant d’estimer la mortalité globale évitée par les dépistages, notamment pour les cancers du sein, du côlon ou de la prostate.

     

    La prise en charge des incidentalomes recommandée par les experts

    Le professeur Christos CHOUAID, pneumo-oncologue dans le service de pneumologie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, rappelle le débat, toujours actuel, sur l’intérêt de réaliser un scanner bas-débit, tous les ans chez les fumeurs, sevrés ou non, de plus de 50 ans. Ce dépistage est instauré aux USA, recommandé en Asie et fait l’objet de différents niveaux de mise en place en Europe. En France, l’HAS ne recommande pas sa mise place immédiate et attend de nouvelles expérimentations. L’article paru dans l’European Respiratory Journal est un volumineux travail élaboré par six sociétés savantes avec des pneumologues, des radiologues ,des radiothérapeutes, des chirurgiens thoraciques… Ces experts recommandent  une prise en charge devant toutes les anomalies découvertes à l’occasion du scanner de dépistage, que ce soit de l’emphysème, une fibrose pulmonaire idiopathique, des calcifications coronariennes, des anomalies des surrénales, une masse médiastinale ou thymique, ou encore des lésions de la plèvre comme des plaques pleurales. Christos CHOUAID salue le travail de ces auteurs qui, pour chaque pathologie découverte, a fourni une fréquence épidémiologique et une conduite à tenir. Pour lui, il s’agit d’un très bel outil d’aide pour la prise en charge des anomalies des incidentalomes.

     

    La prévention primaire, plus intéressante et moins coûteuse

    Christos CHOUAID évoque ensuite le lien entre la mortalité par cancer et les programmes de dépistages organisés. Il souligne que la méta-analyse a inclus plus de 2 millions de sujets et les résultats sont décevants : le lien est faible, à l’exception du cancer du côlon, entre les diagnostics précoces du dépistage et la mortalité globale. Il cite comme exemple qu’un cancer du poumon, même dépisté précocement n’empêche pas le risque de mortalité d’origine cardiovasculaire ou par un autre cancer, lié au tabac. Christos CHOUAID explique que le dépistage ne doit pas être remis en cause mais que son impact est relativement limité et que la prévention primaire par action sur les facteurs de risque diminue davantage la mortalité par cancer. Il précise que l’information sur le dépistage doit être honnête en expliquant qu’il permet un diagnostic précoce de cancer mais que, si l’on n’agit pas sur les facteurs de risque, le risque de mortalité lié à une autre pathologie ne sera pas diminué. L’information doit être transparente et ne doit pas faire croire que le dépistage sauvera la population soumise à des facteurs de risque.

     

    En conclusion, des recommandations sur la prise en charge des incidentalomes du dépistage du cancer du poumon sont en place. Concernant, les campagnes de dépistages organisés, la prévention primaire par action sur les facteurs de risque reste toujours plus intéressante et moins chère…

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----