Pneumologie
Mucoviscidose : quelle concentration pour les aérosols hypertoniques ?
Les aérosols hypertoniques à 3% améliorent la tolérance mais sont moins efficaces sur la prévention des exacerbations que ceux à 6%, chez les patients atteints de mucoviscidose. Les solutés hypertoniques à 6% améliorent la qualité de vie de manière beaucoup plus significative que les solutés hypertoniques à 3%, même si les patients ont des difficultés de tolérance .
Une étude, dont les résultats sont parus en juin 2023 dans l’European Respiratory Journal, a cherché à évaluer si l’utilisation d’aérosols de solutions salines à 3% étaient aussi efficace et mieux tolérée que l’utilisation de solution salines concentrées à 6% chez les patients atteints de mucoviscidose. Pour cela, les auteurs ont réalisé une étude randomisée en double aveugle, multicentrique. Au total, 134 patients ont été inclus. Les patients ont été répartis en trois groupes qui ont bénéficié de nébulisation de 4 ml de solutions salines. Le premier groupe a reçu des nébulisations salines concentrées à 6%, le second groupe a reçu des nébulisations salines concentrées à 3% et le troisième groupe a reçu un placebo, c’est à-dire une solution saline à 0,9%. Le critère de jugement principal était le VEMS. Le critères de jugement secondaires étaient la CVF, la qualité de vie, la capacité d’exercice, la présence de bactéries ou non dans les expectorations, la tolérance de la nébulisation, les exacerbations et les évènements indésirables.
Quid des aérosols hypertoniques pour les patients atteints de mucoviscidose
Il a déjà été démontré que la nébulisation régulière de solutions salines à 6 ou à 7% améliore la fonction pulmonaire de sujets atteints de mucoviscidose. Toutefois, la tolérance de ces nébulisations à de telles concentrations est souvent difficiles pour les patients. Les malades eux-mêmes disent utiliser parfois des solutions à des concentrations plus faibles. Celles-ci sont alors mieux tolérées mais aucune étude n’a, jusque-là, prouvé que l’efficacité était équivalente à celle observée avec des concentrations salines plus élevées. Les auteurs de ce travail sont partis de cette constatation pour comparer l’efficacité et la tolérance des nébulisations de solutions salines, à raison de deux fois par jour, avec des concentrations de 0,9% , 3% et 6%.
Une meilleure tolérance mais moins d’efficacité avec les solutions hypertoniques à 3%
Les résultats ont montré que les patient ayant bénéficié de la solution saline à 3% ont vu leur fonction pulmonaire significativement améliorée, ainsi que le délai jusqu’à la première exacerbation, par rapport à ceux qui ont reçu la solution saline à 0,9%. Toutefois, leur qualité de vie n’a pas été améliorée. Seuls les patients ayant bénéficié de solution saline à 6% ont significativement amélioré leur qualité de vie. Les auteurs ont relevé que seulement 6% des sujets avaient vu retarder leur délai d’administration intra-veineuse d’antibiotiques avec la solution saline à 3%. Les solutions salines à 3% sont mieux tolérées et il n’y a pas eu de différence significative en termes d’observance.
En conclusion, les nébulisations de solutions salines à 6% ont deux avantages supplémentaires par rapport aux nébulisations de solutions saines à 3%, chez les patients atteints de mucoviscidose, à savoir l’amélioration de la qualité de vie et le délai d’administration d’antibiotiques par voie intra-veineuse, même si les solutions salines à 3%, mieux tolérées, ont également un avantage sur la fonction pulmonaire et sur la prévention des exacerbations.