Diabétologie
Diabète de type 2 : 60% de NASH et 10% de cirrhose hépatique
Dans cette étude prospective, les auteurs décrivent l’épidémiologie des maladies métaboliques du foie dans une population de patients diabétiques de type 2 peu sélectionnés. Parmi les 330 patients inclus ayant des biopsies hépatiques analysables, 58% ont une NASH (Non Alcoholic Steato Hepatitis), 38% une fibrose avancée (dont 10% une cirrhose).
- stefanamer/iStock
En plus des surveillances habituelles des complications chroniques du diabète et du risque cardiovasculaire, il semblerait nécessaire de dépister aussi les maladies métaboliques du foie chez les patients ayant un diabète de type 2. On estime que les prévalences de la maladie du foie gras non alcoolique (NAFLD : Non Alcoholic Fatty Liver Disease), de la NASH (Non Alcoholic Steato Hepatitis) et de la fibrose hépatique avancée (F3-F4) sont très augmentées dans la population des patients diabétiques de type 2 par rapport à la population générale.
Néanmoins les études sur le sujet apportent un faible niveau de preuve puisque soit elles présentent des petits effectifs, soit le diagnostic histologique y est discutable, soit elles sont réalisées sur des sous-populations sélectionnées par la présence de taux élevés de transaminases. Dans cette étude, les auteurs ont donc voulu évaluer les prévalences de la NASH et de la fibrose hépatique avancée, diagnostiquées par un examen histologique, dans une population large et peu sélectionnée de patients avec diabète de type 2.
Des critères d’inclusion larges, une population étudiée peu sélectionnée
Il s’agit d’une étude française prospective et multicentrique ; les patients adressés aux hépatologues avaient un diabète de type 2 suivi dans un service hospitalier de diabétologie et simplement une stéatose hépatique à l’échographie.
S’ils présentaient un taux sérique d’ALAT > 20 UI/L pour les femmes ou > 30 UI/L pour les hommes, sans autre hépatopathie documentée, on leur proposait la réalisation d’une ponction-biopsie hépatique afin d’obtenir une évaluation histologique de leur état hépatique.
Une population d’étude typique de celle des patients DT2
Les 330 patients ayant ainsi des résultats d’analyse histologique de leur tissu hépatique avaient un phénotype diabétique classique : 60% d’homme, âge et IMC médians de 59 ans et 32 kg/m², 70% étaient hypertendus et 60% avaient au moins une complication microangiopathique.
Pour les données hépatologiques non invasives, les dosages plasmatiques montraient des médianes (Q1-Q3) d’ASAT et d’ALAT à 35 (27-46) et 49 (34-70) UI/L, et les résultats du fibroscan étaient une CAP médiane de 340 (305-372) dB/m (attestant d’une très forte prévalence de NAFLD) et une élastométrie médiane à 8,3 (6,2-11,8) kPa.
Des maladies métaboliques graves et fréquentes
Au sein de cette population peu sélectionnée et donc représentative de celle des patients avec diabète de type 2, l’analyse histologique a diagnostiqué une NASH chez 58% des patients et une fibrose hépatique avancée chez 38%, dont 10% de cirrhotique !
En analyse multivariée, ces résultats histologiques étaient fortement associés à ceux d’examens non invasifs comme les ASAT et la CAP pour la NASH (p<0,001 pour les deux), le FIB-4 et l’élastométrie pour la fibrose avancée (p=0,002 et p<0,001 respectivement).